Aller au contenu principal

Round d’honneur des défenseurs des volailles plein air

Le 14 octobre à Paris a eu lieu la vente des « 10 000 derniers œufs de poules en plein air ».
Le 14 octobre à Paris a eu lieu la vente des « 10 000 derniers œufs de poules en plein air ».
© Confédération Paysanne

Selon la Confédération paysanne, « 30 % des éleveurs risquent de disparaître à cause de la nouvelle réglementation assassine. » Spontanément avec le collectif « Sauve qui poule44 » ou à l’appel du Modef et de la Conf’, des éleveurs de volailles en plein air ont manifesté leur mécontentement le 14 octobre, notamment à Paris, Quimper, Anglet.

Ils essaient de mobiliser leurs troupes et de sensibiliser les consommateurs sur trois points.

Un, demander de claustrer leurs animaux équivaut à remettre en cause un mode d’élevage inconcevable sans plein air, mais aussi un mode de vie.

Deux, cette réglementation censée combattre les virus influenza ne s’attaque pas aux vraies causes en palmipèdes : la taille des élevages industriels, l’élevage et le gavage sur des sites différents, et les transports induits (animaux, intervenants).

Trois, le consommateur est trompé en croyant acheter des produits de haute qualité gustative issus d’élevages fermiers ou sous signes de qualité en système extensif.

À ces opposants s’ajoute le Comité interprofessionnel de la volaille de Bresse. Cette volaille en AOC ne supporte pas la claustration et son alimentation est volontairement carencée pour l’obliger à se nourrir sur le parcours. Avec 58 % des 160 producteurs en ZRP, claustrer de nombreux mois est tout simplement impossible estime le CIVB.

Il n’est pas certain que les autorités prendront en compte ces situations particulières.

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)