Aller au contenu principal

Retard de paiement des aides bio : l’Etat reconnu fautif au-delà d’un an de délai

En 2019, alors que certains agriculteurs attendaient leurs aides depuis plus de deux ans, la fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab) a décidé de porter l’affaire en justice. Le verdict est tombé : l’Etat aurait dû payer ces aides dans un délai maximum d’un an.

Manifestation en mai des producteurs bio devant l'ASP de Limoges
Manifestation en mai des producteurs bio devant l'ASP de Limoges pour obtenir le paiement des aides bio.
© Fnab

La justice a tranché. Après cinq années de procès, les cours administratives d’appel de Lyon, Bordeaux et Nantes reconnaissent dans leurs décisions que l’Etat aurait dû payer les aides bio dans un délai d’un an maximum. Ce dernier n’a pas fait appel de ces décisions et indemnisera donc les agriculteurs bio qui sont allés devant la justice. 

En 2019, l’Etat nous disait que la PAC ne prévoyait aucun délai pour le paiement des aides bio

« En 2019, l’Etat nous disait que la politique agricole commune ne prévoyait aucun délai pour le paiement des aides bio et que donc il ne pouvait pas y avoir de retard puisqu’il n’y avait aucune obligation de payer chaque année à une date précise » explique Philippe Camburet, président de la Fnab, dans un communiqué.

Relire : Retard de paiement des aides bio et MAEC : la FNSEA va se mobiliser

 

La Fnab demande que les aides bio soient instruites en même temps que les aides du premier pilier de la PAC

Les juges ont considéré au contraire que l’Etat doit bien respecter un délai raisonnable pour instruire les dossiers administratifs des agriculteurs et qu’au-delà d’un an, ce délai n’est plus raisonnable et constitue une faute. 

Tous les agriculteurs demandent que leurs aides soient payées rapidement et pas un an après

La Fnab explique que cette année, les aides à la conversion en agriculture biologique ont été versées en juillet, pour des dossiers déposés en avril/mai 2023. « Dans quelques semaines le ministère de l’Agriculture va commencer à payer les aides agricoles, mais pas les aides à la conversion bio. Tous les agriculteurs demandent que leurs aides soient payées rapidement et pas un an après » souligne Philippe Camburet. La Fnab demande donc que l’aide à la conversion soit instruite en même temps que les aides du premier pilier de la PAC.

Lire aussi : Aides MAEC : des agriculteurs bio bretons mettent l’Etat en demeure 

Les plus lus

Portrait de Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne et de la commission agricole de Régions de France.
Aides Feader : huit régions appellent à continuer l’aide au maintien bio en 2025
Dans une lettre adressée au Commissaire européen à l’agriculture Christophe Hansen, Régions de France indique que huit régions…
panneau AB dans un champ de céréales
Réforme de la PAC : la Fnab demande au ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des surfaces bio
La Fnab, qui craint encore un recul des terres cultivées en bio, presse le ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des…
champ de choux-fleurs avec la mer en arrière-plan
Bretagne : le nombre d’installations aidées en bio recule
Selon la Chambre d’agriculture de Bretagne, l’installation bio en Bretagne représente 32 % des installations aidées contre 40 %…
Le point sur la disponibilité des vaccins contre la FCO et la MHE
Bovins Viande
GDS France a rassemblé dans un tableau les dates et volumes prévus pour la livraison des vaccins contre la FCO 3, la FCO 4, la…
« Le bio n’échappe pas à la part grandissante du poulet dans la consommation »
Volailles
Benoît Drouin, éleveur bio pour Loué dans la Sarthe et vice-président du Synalaf, fait un point de conjoncture sur la filière,…
« Les trois caméras équipant mon télescopique sont devenues indispensables »
Machinisme
Bruno Bertin, éleveur à Saffré en Loire-Atlantique, a installé des caméras sur le côté droit et la flèche de son chargeur…
Publicité