Aller au contenu principal

Lyon Métropole rejoint le réseau Territoires Bio Pilotes

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tient à Paris du 19 au 21 novembre, la Métropole de Lyon annoncé rejoindre le réseau des 30 Territoires Bio Pilotes. 

plusieurs champs avec la ville en arrière-plan
La Métropole de Lyon annoncé rejoindre le réseau des 30 Territoires Bio Pilotes.
© Thierry Fournier

Au salon des Maires, la fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab) a annoncé le 19 novembre l'entrée de la Métropole de Lyon au sein du réseau Territoires Bio Pilotes

Rassemblant 58 communes et 1,4 million d’habitants, la Métropole de Lyon est engagée depuis de nombreuses années dans une politique agricole durable et résiliente avec pour objectifs de favoriser l’accès à tous les habitants à une alimentation de qualité, d’augmenter l’autonomie alimentaire du territoire et de répondre aux défis climatiques. 

Elle consacre un budget d’un million d’euros au développement de filières biologiques, dans le cadre d’un plan de soutien voté en septembre 2023 par le conseil métropolitain. 

Lire aussi : La Métropole de Lyon crée un espace test agricole en maraîchage bio : qui sont les trois candidats retenus ?

Développer le maraîchage et l’arboriculture 

Ce plan de soutien à l'agriculture vise en particulier à développer le maraîchage et l’arboriculture bio et à structurer des filières de proximité. Il rehausse notamment de 6 000 euros le plafond des aides à la conversion, porté à 24 000 €, sur des parcelles déjà engagées ou nouvellement engagées. Elle rejoint donc aujourd’hui le réseau créé par la Fnab en 2015 parmi lequel figurent des métropoles comme Rennes, Nantes ou le Grand Poitiers.

« C’est un signal fort lancé à toutes les collectivités en France »

« Nous sommes très heureux de voir le réseau Territoires Bio Pilotes s’agrandir, et nous nous félicitons qu’une métropole aussi grande que celle de Lyon s’engage fortement vers l’agriculture biologique. C’est un signal fort lancé à toutes les collectivités en France. L’agriculture biologique apporte des réponses concrètes pour faire face à l’ensemble des défis rencontrés par les collectivités. Il y a urgence à agir » précise Philippe Camburet, Président de la Fnab.

Avec Agra Presse

Les plus lus

    Nathalie Marchand  De gauche à droite : Henri Godron, président de Biocoop et Frédéric Faure, vice-président de Biocoop, au salon Marjolaine, au parc floral à Vincennes.
Agriculture bio : comment Biocoop réagit face aux difficultés de l’amont ?
Si son chiffre d’affaires s'affiche en hausse (+8% depuis le début de l’année), l’enseigne spécialisée Biocoop s’inquiète de l’…
étal fruits et légumes bio
Bio Consomm’acteurs : l’appel de Lorient menace d’attaquer l’Etat pour le non-respect des 20 % de produits bio en restauration collective
C’est sous la forme d’un manifeste baptisé « l’appel de Lorient » que l’association Bio Consomm’acteurs réclame que l’…
Femme avec un bidon devant machine à collecter urine
Doit-on utiliser l’urine et les fécès humains en agriculture bio, s’interroge la Fnab ?
La Fnab a organisé le 7 novembre un webinaire sur l’utilisation des excrétats humains pour la fertilisation des sols. De…
Feuille de vigne attaquée par le mildiou.
Traitement du mildiou : les découvertes de gisements de cuivre sont de plus en plus rares
Selon une récente note du cabinet Ernst & Young, le cuivre risque de devenir un minerai rare, ce qui est une mauvaise…
plusieurs champs avec la ville en arrière-plan
Lyon Métropole rejoint le réseau Territoires Bio Pilotes
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tient à Paris du 19 au 21 novembre, la Métropole de Lyon…
« Au-delà des crises, et malgré des freins persistants, la consommation responsable s’installe »
Les Marches
Les Français sont de plus en plus en faveur de la consommation responsable bien que le prix reste le principal obstacle à l’achat…
Publicité