Massey Ferguson - Un tracteur à hydrogène en 2026
Au travers de l'annonce du nouveau consortium Arhystote, Massey Ferguson annonce l'arrivée prochaine d'un tracteur de démonstration Massey Ferguson carburant à l'hydrogène d'ici 2026.
Au travers de l'annonce du nouveau consortium Arhystote, Massey Ferguson annonce l'arrivée prochaine d'un tracteur de démonstration Massey Ferguson carburant à l'hydrogène d'ici 2026.

Agco annonce la naissance du consortium Arhystote et par la même occasion l'arrivée d'un tracteur de démonstration à hydrogène Massey Ferguson d'ici 2026. D'une puissance moyenne, le tracteur disposera d'un moteur Agco Power conçu sur la base des moteurs diesel bien connus. Le motoriste développe déjà cette nouvelle technologie dans son usine de production de moteurs d'AGCO Power à Nokia, en Finlande.
Réunissant AGCO, Cetim, IPC, IFTH, Raigi et OliKrom, ce consortium sera piloté par le département Ingénierie Agco de Beauvais et aura pour mission le développement de la prochaine génération de réservoirs de stockage d'hydrogène, spécialement conçus pour les futurs tracteurs à hydrogène. L'objectif est en effet d'embarquer une grosse quantité de carburant compatible avec les besoins énergétiques importants et l'espace restreint disponible sur un tracteur agricole, ce qui implique des pressions de gaz élevées. Ces réservoirs intégreront deux familles de pigments changeant de couleur en présence d'hydrogène. Ils apporteront une information précieuse pour détecter des fuites ou des dommages physiques sur le réservoir.
Ayant obtenu un financement de 4,4 millions d'euros de l'État français dans le cadre du plan France 2030 (piloté par l'ADEME), le projet comprendra huit étapes, dont l'analyse, la fabrication et les premiers essais de la conception du réservoir, prouvant ainsi sa faisabilité et ouvrant la voie à l'industrialisation et à l'intégration dans un futur tracteur à hydrogène Massey Ferguson, garantissant ainsi que la machine répondra aux normes requises.