Aller au contenu principal

Logistique : Biocoop choisit la palette Chep pour ses fruits et légumes

L’enseigne bio a pris la décision d’adopter le système Chep pour optimiser la gestion des emballages de ses fournisseurs fruits et légumes vers ses plateformes. Depuis l’automne, les palettes sont dorénavant entièrement administrées par Biocoop.

biocoop
L’essentiel des flux de Biocoop était assuré avec des palettes Europe (achetées ou perdues). Logistiquement, le distributeur cherchait néanmoins à rationnaliser cette activité, afin de la rendre conforme à sa philosophie.
© Biocoop

Biocoop travaillait déjà avec la palette bleue mais l’essentiel de ses flux était assuré avec des palettes Europe (achetées ou perdues). Au niveau logistique, le distributeur cherchait néanmoins à rationaliser cette activité, afin de la rendre conforme à sa philosophie d’optimisation de la gestion des emballages sur les plateformes.

Le dossier évolue à partir du printemps 2019. A cette époque, la direction Achats fruits et légumes de Bioccop prend contact avec Chep et l’interroge sur un problème concret de sécurité lié à l’utilisation de palettes Europe pour ses approvisionnements en provenance d’Italie et d’Espagne. Le loueur de palettes est chargé d’introduire la palette bleue auprès des fournisseurs fruits et légumes de l’enseigne. Plus de 70 000 palettes bleues (80X120 et 100X120) sont ainsi dédiées à ces flux, à commencer par l’Espagne, l’Italie, puis la France, actuellement en cours de déploiement.

Approvisionnement direct

Depuis septembre dernier, un système d’approvisionnement direct de palettes (21 000 unités) a été mis en place à partir de la plateforme de Damazan (Lot-et-Garonne). Plutôt que d’envoyer les palettes vides du centre de services Chep situé à une centaine de kilomètres et réaliser un transport à vide pour le retour, les palettes sont triées sur la plateforme de Biocoop et envoyées directement chez le fournisseur situé à proximité. Un camion de la STB (Société de Transports Biocoop) est actuellement dédié à ce flux hebdomadaire.

L’objectif d’un tel dispositif est de réduire le nombre de poids lourds engagés dans les flux de palettes bleues. Il est prévu ainsi d’économiser 18 000 km, ce qui équivaut à 2 tonnes de CO2.

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Val-d’Oise : un supermarché E. Leclerc condamné pour francisation et européanisation de fruits et légumes

Le magasin de Cergy dans le Val d’Oise, qui a plaidé une « erreur humaine », écope d’une amende transactionnelle de…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Prix des fruits et légumes : que préconise Familles rurales pour lutter contre la baisse de consommation ?

Dans son dernier observatoire des prix des fruits et légumes, l’association de consommateurs Familles rurales note une baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes