Où faut-il s'installer en bio en 2023 selon la Fnab ?
A partir du 1er janvier 2023, la gestion des aides directes à l’installation est confiée aux Conseils régionaux. La Fnab a recensé les décisions des différentes régions du territoire métropolitain. La fédération de l’agriculture biologique propose ainsi un classement des régions où il fera « bon s’installer en bio en 2023 ».
A partir du 1er janvier 2023, la gestion des aides directes à l’installation est confiée aux Conseils régionaux. La Fnab a recensé les décisions des différentes régions du territoire métropolitain. La fédération de l’agriculture biologique propose ainsi un classement des régions où il fera « bon s’installer en bio en 2023 ».
Pour la Pac 2023-2027, l’Union européenne a maintenu des règles communes à tous les Etats pour les aides à l’installation (âge pour accéder aux aides, montant plafond…). Au niveau national, le ministère de l’Agriculture a décidé de déléguer aux Conseils régionaux la gestion des aides directes à l’installation. Cette décision entre en vigueur à partir du 1er janvier 2023 et concernera notamment la « Dotation jeune agriculteur », mesure centrale du dispositif. Depuis un an, la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) a recensé les décisions de la totalité des Conseils régionaux du territoire métropolitain. Elle peut ainsi offrir à celles et ceux qui ont le projet de s’installer un panorama de ce que sera demain le soutien direct à l’installation en agriculture biologique.
La Fnab propose ainsi un classement des régions où il fera « bon s’installer en bio en 2023 ».
Une échelle de notation et un système de bonus/malus
Pour établir ce palmarès, la fédération s’est appuyée sur les documents communiqués par les régions et a établi une échelle de notation qui peut aller jusqu’à + 30 points et descendre jusqu’à – 15 points. L’attribution des points répond à des critères bien définis.
- La simple existence d’une modulation (bonus) incluant l’agriculture biologique permet de partir avec un capital de points : + 15 points si oui, - 15 points si non.
- Trois critères permettent, chacun, de gagner un bonus de + 5 points :
- le fait que la modulation bio soit une modulation dédiée (l’agriculture biologique est le seul critère retenu pour y accéder);
- l’existence d’une différence significative entre le montant de base moyen et le montant avec la modulation reconnaissant la bio (au moins 1/3 du montant en plus);
- l’existence d’une modulation au bénéfice de porteurs de projets hors cadre familial (HCF), et/ou au bénéfice de porteurs de projets non issus du milieu agricole (Nima), car ces profils choisissent en majorité de s’installer en bio.
- Deux critères provoquent chacun un malus de – 5 points :
- lorsque la région a prévu une modulation Haute valeur environnementale (HVE) et que son montant est identique à celui de la modulation bio;
- lorsque l’agriculture biologique n’est pas reconnue dans la modulation « agroécologique ».
Sept régions en tête du palmarès
En se basant sur ces critères d’attribution,
- 2 régions se placent sur la première marche du podium : il s’agit de la Nouvelle-Aquitaine et du Centre-Val de Loire;
- 3 régions se placent en 2e position : les Pays de la Loire, l’Ile-de-France et l’Occitanie;
- 2 régions arrivent en 3e position : la Bourgogne-Franche-Comté et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.