Aller au contenu principal

Gérard Michaut, un céréalier engagé

Gérard Michaut, céréalier dans l'Yonne et président de l'Agence Bio.
© DR

Gérard Michaut, 57 ans, est céréalier dans l’Yonne depuis 1989. À cette date, il s’installe à la tête d’une exploitation céréalière de 30 hectares, à l’époque en agriculture conventionnelle. Ce n’est qu’en 2000 qu’il amorce ses réflexions sur l’agriculture biologique. Il démarre sa conversion un an plus tard. Aujourd’hui, son exploitation s’étend sur une surface de 135 hectares de cultures céréalières. Il est élu en 2017 à la présidence du conseil d’administration de l’Agence Bio, le groupement d’intérêt public dont la mission est d’œuvrer au développement et à la promotion de l’agriculture biologique française. Ce n’était pas sa première mission d’administrateur. Il a déjà œuvré au sein de la commission bio de Coop de France, a siégé à l’Itab (Institut technique de l’agriculture biologique) en 2012 en tant que président de la section « grandes cultures ». La même année, il participe également à la création d’Union bio semence (Ubios), une station de semences 100% biologique. Adhérent à la coopérative bourguignonne Cocebi depuis 2002, l’une des plus anciennes coopératives 100% bio de France, il participa entre autres à la création de Ferme Bio, une union de vente dédiée aux produits des coopératives 100% bio. Cette structure réunit les coopératives Corab, Cocebi, Probiolor et Biocer. Avec le directeur de l’Agence Bio, Florent Guhl, il a œuvré pour la mise au point du Plan Ambition 2022, qui a été présenté le 25 juin 2018.  

Les plus lus

Illustration de la ferme biologique de Sainte Yvière (France)
Agriculture biologique : comment évolue le bio en Europe ?
En 2023 pour la première fois la France a perdu 54 000 hectares en bio. Dans le reste de l’Europe comment évolue l’agriculture…
Production bio : « Si demain la loi Egalim est appliquée dans les cantines, on développera le bio en Ile-de-France »
Fruits et Légumes
Le GAB IdF dresse le panorama des opérateurs de l’aval engagés en bio en Ile-de-France et appelle la restauration collective à…
« Depuis que nous sommes en bio, nous découvrons de nouveaux insectes »
Fruits et Légumes
Les Vergers Placier, engagés dans l’agriculture bio depuis 1998, avec aujourd’hui 80 hectares de verger, dont 50 en bio,…
UE : Baisse de budget en vue pour les programmes de promotion des produits agricoles, Freshfel monte au créneau
Fruits et Légumes
Freshfel Europe a envoyé une lettre à la Commission européenne pour l'avertir que la ré-organisation proposée des fonds européens…
Blé dur : « J'en sème 70 ha en contrat avec ma coopérative »
Grandes Cultures
David Mouttet, producteur de blé dur à Puy-Sainte-Réparade (13), défend la contractualisation qui lui offre une garantie de…
Cultivées sans pesticides : quel bilan pour les tomates bretonnes 5 ans après le lancement du label ?
Fruits et Légumes
Il y a cinq ans, les coopératives bretonnes lançaient une gamme de tomates estampillées « Cultivées sans pesticides ».…
Publicité