Aller au contenu principal

François Mellon, ardent défenseur d'une bio novatrice

François Mellon, agriculteur dans l'Oise sur 125 hectares.
© V. Noël

Agriculteur dans l’Oise sur 125 hectares, François Mellon est un pionnier… qui a pris son temps. C’est en 2000, grâce aux Contrats territoriaux d’exploitation (CTE) qu’il découvre le bio, mais ce n’est qu’en 2010 qu’il convertit toute sa ferme. « Il faut avoir le temps de faire évoluer son esprit, car le bio, ça demande de changer son organisation », explique-t-il. Pragmatique avant tout, l’agriculteur a fait le pas quand il a vu qu’il pouvait sécuriser sa rotation avec la luzerne grâce à la mise en place d’une filière biologique au sein de la coopérative de déshydratation voisine. Au fil des années, François Mellon est devenu un ardent défenseur de ce mode de production, qu’il soutient sans idéologie mais avec des arguments très terrain et qu’il pousse au sein de la chambre d’agriculture, en tant que membre du bureau.

Aujourd’hui, l’agriculteur a quasiment abandonné la luzerne et les productions fourragères au profit de cultures destinées à l’alimentation humaine. La cameline, qu’il transforme en huile, les lentilles qu’il vend en direct, mais également la rhubarbe font partie de ses productions phares, les plus rentables. « Je vends de plus en plus, la demande explose, les sollicitations n’arrêtent pas ! », se réjouit le producteur. Pour François Mellon, les besoins sont largement inassouvis et le bio a très clairement de beaux jours devant lui.

Les plus lus

Illustration de la ferme biologique de Sainte Yvière (France)
Agriculture biologique : comment évolue le bio en Europe ?
En 2023 pour la première fois la France a perdu 54 000 hectares en bio. Dans le reste de l’Europe comment évolue l’agriculture…
13e Festival du film responsable : « La théorie du boxeur », un documentaire agricole primé à Deauville
Portail Reussir
Les 12 et 13 juin derniers, le 13e Festival du film responsable a réuni à Deauville des centaines de professionnels de l’…
Pulvérisation - Bien entretenir sa pompe à pistons-membranes
Machinisme
La pompe à pistons-membranes exige un minimum d’entretien périodique.
Les trognes peuvent apporter de multiples bénéfices aux viticulteurs
Vigne
Que ce soit pour cultiver la matière organique ou la biodiversité, les arbres en forme de trogne réinvestissent nos paysages.…
Samasz - Une faneuse traînée de 13 m
Machinisme
Le constructeur polonais continue d’étoffer son offre en faneuses avec un modèle traîné de 13 m.
Production bio : « Si demain la loi Egalim est appliquée dans les cantines, on développera le bio en Ile-de-France »
Fruits et Légumes
Le GAB IdF dresse le panorama des opérateurs de l’aval engagés en bio en Ile-de-France et appelle la restauration collective à…
Publicité