Essai John Deere 5130M – Un tracteur rustique et technologique
Guillaume Bataille et Charly Scaramuccia, associés du Gaec Le Moulin à Vent à Amayé-sur-Seulles (Calvados), ont travaillé durant une semaine avec le John Deere 5130M. Ils nous livrent leurs impressions sur ce tracteur sorti début 2024.
Réactualisée en mars 2024, la série 5M de John Deere, fabriquée en Inde, s’est à l’occasion enrichie par le haut avec le 5130M, notre modèle d’essai. Ce tracteur partage son moteur à quatre cylindres 4,5 l PowerTech PWS avec les 5095M, 5105M et 5120M. Il s’en distingue par la puissance développée : 130 ch en nominal et 135 ch au maximum, ainsi que par son couple plus important de 541 Nm à 1 600 tr/min. Ici équipé de la transmission Powr8 (32/16) à huit rapports sous charge, le 5130M accède également à la semi-powershift 16/16 PowrQuad Plus à 4 gammes et 4 rapports sous charge. Ces deux transmissions se complètent en option de vitesses rampantes, permettant de rouler à 0,3 km/h.
Un tracteur prédisposé pour le guidage automatique
Le John Deere 5130M bénéficie d’un relevage arrière soulevant 5,67 t et d’un circuit hydraulique délivrant 73 l/min aux distributeurs arrière. Il adopte, en option, un relevage avant d’une capacité de 2,87 t et une prise de force frontale (1 000 tr/min). Il est prédisposé pour recevoir le guidage automatique AutoTrac Basic, dont l’écran est intégré au tableau de bord. Ce tracteur est éligible au montage d’un frein de remorque à double ligne hydraulique ou pneumatique.
Les conditions du test
Le John Deere 5130M est arrivé début juillet au Gaec Le Moulin à Vent (Calvados). Ce tracteur a réalisé du broyage avec un appareil de 2,80 m de large. L’unique présence de fourches à palettes n’a pas permis de réellement tester le chargeur frontal et la chape d’attelage de petite taille s’est révélée incompatible pour atteler une bétaillère, et encore moins une remorque.
Les plus
- Facilité de prise en main
- Écran d’autoguidage intégré au tableau de bord
- Accès pour l’entretien
Les moins
- Dureté du levier des gammes
- Fermeté du monolevier du chargeur
- Pas de suspension de pont avant ou de cabine
Au travail - Le moteur quatre cylindres est particulièrement nerveux
L’essai avec le broyeur à axe horizontal de 2,80 m de large a permis de tester les performances du moteur et l’intérêt du guidage automatique AutoTrac Basic. Le quatre cylindres réagit bien dans les zones où la végétation est la plus dense. Son régime chute à 1 900 tr/min, là où il délivre sa puissance maximale de 135 ch. C’est vraiment pratique de disposer d’une transmission à huit rapports sous charge, car cela permet de trouver la bonne allure sans changer de gamme mécanique. L’autoguidage embarqué est vraiment très simple à programmer. Il apporte réellement du confort au broyage, notamment lors des manœuvres en bout de champ. Il fait aussi gagner du temps en exploitant toute la largeur de l’outil.Avec le chargeur frontal, je n’ai manipulé que des palettes. Cela m’a cependant permis de me rendre compte que le monolevier à téléflexibles est dur à manier et qu’il ne procure pas la même précision que les joysticks électriques de mes tracteurs. Les mouvements sont rapides, grâce notamment au circuit hydraulique délivrant 73 l/min. Le gros atout est la bonne visibilité à 360 degrés procurée par les grandes surfaces vitrées et le capot moteur assez bas. La vue sur le chargeur frontal en position haute n’est pas entravée par le petit bandeau entre le pare-brise et le toit vitré (non ouvrant).Sur la route, le 5130M est agréable, notamment par son moteur à quatre cylindres particulièrement nerveux. Équipé ici de la transmission Powr8, il roule à 40 km/h au régime de 1 750 tr/min, un atout pour contenir le bruit en cabine et limiter la consommation de carburant. Mon gros reproche porte sur la difficulté à passer les gammes avec le grand levier, qui est dur à manipuler. Il faut en effet forcer pour changer de rapport et la grille n’est pas intuitive. Le siège à suspension pneumatique et le système d’amortissement par boule d’azote du chargeur frontal se révèlent très efficaces. Ils compensent bien l’absence de suspension sur le pont avant et la cabine. C’est tout de même dommage que ces deux fonctionnalités ne soient pas disponibles en option. Je regrette aussi que le commodo des clignotants ne revienne pas automatiquement au neutre, car j’ai tendance à oublier de les retirer.Le John Deere 5130M reçoit le même pont arrière que les modèles 5095M, 5105M et 5120M. Il dispose d’une vitre inférieure située derrière le siège qui apporte un plus pour les manœuvres d’approche. L’accès pour l’attelage des outils portés est bien dégagé et c’est appréciable que ce tracteur d’élevage dispose sur chaque aile des commandes de relevage et d’un bouton pour actionner la prise de force. Comme le relevage avant est piloté par un des trois distributeurs hydrauliques arrière, il s’active ou se désactive à l’aide de deux vannes trois voies situées en partie supérieure arrière.En cabine - Le tableau de bord est moderne et bien lisible
Les derniers John Deere 5M partagent leur structure de cabine à six montants avec les modèles de précédente génération. Ils s’en distinguent par l’adoption d’un toit hérité des anciens 5R, intégrant mieux les phares de travail (à leds en option). La climatisation est de série, tandis que le siège à suspension pneumatique demeure optionnel. À bord, ces tracteurs allient rusticité et technologie. Les gammes se sélectionnent avec un grand levier, le joystick du chargeur est à téléflexible et les distributeurs hydrauliques sont à commande mécanique. Le relevage électronique se contrôle aisément avec le traditionnel module John Deere en forme de souris. Le tableau de bord a gagné en modernité par rapport à celui des précédents modèles 5M, adoptant désormais des écrans digitaux.La console droite héberge les commandes mécaniques des distributeurs hydrauliques (jusqu’à trois), la manette d’accélérateur électronique, les interrupteurs pour engager l’autoguidage et pour monter ou descendre les rapports powershift. C’est pratique que les vitesses sous charge se pilotent également depuis le joystick du chargeur frontal ou depuis le pommeau du levier de sélection des gammes. Le bouton de débrayage fixé sur le levier des gammes évite pour sa part d’appuyer sur la pédale d’embrayage.Sur les nouveaux tracteurs 5M, le tableau de bord analogique a été remplacé par trois écrans LCD dont les informations sont claires et bien lisibles. Celui de gauche, qui sert d’ordinateur de bord, affiche également les paramètres du système AutoTrac Basic. Il est d’ailleurs très facile de paramétrer et d’utiliser l’autoguidage, qui fonctionne uniquement en ligne droite (pas de mode courbe). L’écran central informe du régime moteur, de la vitesse d’avancement et du rapport de vitesse engagé. Celui de droite donne la température du moteur, les niveaux de GNR et d’AdBlue, ainsi que la position de l’inverseur de marche. Ces tracteurs accèdent à l’autoguidage en mode courbe en choisissant en option la console John Deere G5 avec un écran de 10,1 pouces. Ils sont également éligibles au pilotage Isobus.Entretien - Le compartiment moteur est bien accessible
L’ouverture du capot monobloc dégage bien le compartiment moteur. Le filtre à air et la batterie sont directement accessibles à l’avant. Pour limiter l’encrassement du bloc de refroidissement, un tamis amovible sur le condenseur de climatisation retient les plus grosses impuretés. Pour son nettoyage, le condenseur sort latéralement de son logement et l’intercooler air-air s’écarte légèrement pour passer la main, afin de nettoyer le radiateur principal. Les modèles de la nouvelle série 5M intègrent en standard l’analyse prédictive Expert Alerts, détectant les besoins d’entretien. Cette fonctionnalité permet aux concessionnaires John Deere d’identifier les pannes potentielles et d’anticiper les opérations de maintenance pour limiter les temps d’immobilisation.Fiche technique tracteur John Deere 5130M Powr8
Moteur
Puissance nominale (97/68/CE) : 130 ch à 2 200 tr/min
Puissance maximale (97/68/CE) : 135 ch à 1 900 tr/min
Couple maxi : 541 Nm à 1 600 tr/min
Cylindrée : 4 500 cm3
Norme et système de dépollution : Stage V (DOC + FAP + EGR + SCR)
Capacité d’huile du moteur : 13 l
Espace entre chaque vidange : 500 h
Transmission
Type : Semi-Powershift Powr8
Nombre de rapports (av/ar) : 32/16
Nombre de rapports entre 4 et 15 km/h : 15 rapports (B1 à C7)
Régime moteur à 40 km/h : 1 750 tr/min
Régimes de prise de force et régime moteur correspondant :
540/540E/1000 à 2 100/1 645/2 103 tr/min
Circuit hydraulique
Type : Centre ouvert
Débit : 73 l/min dédiés aux équipements (+ pompe de direction de 24 l/min)
Volume d’huile hydraulique exportable : 15 l
Nbre de distributeurs de série : 2 (jusqu’à 3 en option)
Relevage
Capacité aux rotules arrière/avant : 5 677/2 875 kg
Dimensions
Capacité du réservoir de carburant/AdBlue : 159/12 l
Hauteur hors tout : 2,72 m
Empattement : 2,35 m
Rayon de braquage : 4,10 m
Poids à vide : 4 400 kg
PTAC : 8 200 kg
Monte pneumatique du modèle essayé : 480/65 R24 - 540/65 R38
Prix catalogue au 01/01/2025
Sans/avec options : 99 504/138 436 euros HT
Modèle essayé avec options et chargeur frontal : 141 992 euros HT