Aller au contenu principal

Eric Le Gouvello est nommé directeur général de Biomonde

Eric Le Gouvello a été nommé directeur général de Biomonde et succède ainsi à Patrice Guegan, qui était à ce poste depuis cinq ans.

Eric Le Gouvello, nouveau DG de Biomonde
© Biomonde

Le conseil d’administration de Biomonde Solidarité, groupement coopératif de magasins bio indépendants, a confié le poste de directeur général à Eric Le Gouvello. Il succède ainsi à Patrice Guegan qui a oeuvré durant cinq années « pour imposer Biomonde en tant qu’acteur incontournable du réseau spécialisé ». Eric Le Gouvello devrait notamment pérenniser la plateforme logistique Biomonde distribution, « outil indispensable aux indépendants pour faire face à la concentration du marché de la bio », estime le distributeur. Il devra poursuivre « la structuration de l’enseigne en vue de confirmer sa position d’acteur majeur sur le marché de la bio ».

Depuis 20 ans, Eric Le Gouvello accompagne et conseille les entreprises dans leur réorganisation et leur stratégie. De formation ingénieur agronome, il s’est spécialisé dans le management de transition et la conduite de projets liés au développement durable, sujet qu’il a enseigné pendant près de 10 ans à Sciences Po Paris. Il a dernièrement présidé à la restructuration et la cession des sociétés du groupe Agripole-Financière Turenne Lafayette, connu notamment pour ses marques William Saurin, La Belle Chaurienne ou encore Madrange.

Réseau coopératif créé en 1992, le groupement Biomonde compte actuellement 225 points de vente de 38m2 à 800 m², pour un chiffre d’affaires global de 240 millions d’euros en 2020.

Les plus lus

Station de captage dans l'Hérault
Aires de captage d’eau : la Fnab appelle à généraliser l’agriculture bio pour les sécuriser
Alors que la ministre de la Transition écologique vient de présenter sa feuille de route pour sécuriser l’ensemble des captages d…
panneau AB dans un champ de céréales
Réforme de la PAC : la Fnab demande au ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des surfaces bio
La Fnab, qui craint encore un recul des terres cultivées en bio, presse le ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des…
Biocoop : rendre le bio moins cher et plus français
Les Marches
L’enseigne de distribution spécialisée renoue avec la croissance en 2024 et affiche un objectif conquérant en 2025, jouant sur…
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Vigne
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
Fruits à coque : peut-on relocaliser la production bio ?
Fruits et Légumes
La majorité des fruits à coque bio consommés ou transformés en France est importée. Peut-on développer les productions d’amandes…
Comment favoriser les hyménoptères chasseurs de pucerons ?
Fruits et Légumes
Les hyménoptères de la sous-famille des Pemphredonidae chassent les pucerons pour nourrir leurs larves. Quelques actions simples…
Publicité