Aller au contenu principal

Distribution Bio : Carrefour met la main sur Bioazur

reseau bioazur
© Bioazur

Le 13 octobre, le groupe Carrefour annonce avoir fait l’acquisition l’enseigne spécialisée Bioazur par sa filiale So.bio.

Créée en 1997 et située dans le Sud-Ouest de la France, l’enseigne Bioazur, originaire du Tarn, est installée à Albi, Castres, Rodez, Gaillac et Revel. Les magasins se caractérisent par des surfaces moyennes (entre 300 et 500 m2). L’enseigne s’est fait connaître par une forte mise en avant des produits originaires du Tarn et de l’Aveyron. La gamme est très développée et diverse : plus de 6 000 références de produits frais et secs dont les fruits et légumes (environ 15 % des ventes).

Cette reprise du réseau Bioazur s’inscrit dans le plan de renforcement de l’activité bio de Carrefour, débuté en 2019 par l’acquisition de So.bio., qui est déployé aujourd’hui dans 22 points de vente. L’objectif pour 2021 est d’atteindre les 30 magasins.

« La parfaite complémentarité des enseignes, en termes d’implantation géographique et de savoir-faire, va permettre à Carrefour de poursuivre son ambition stratégique visant à devenir un acteur majeur et reconnu de la distribution Bio spécialisée. » a déclaré Benoit Soury, Directeur Marché Bio Carrefour.

L’annonce de cette reprise intervient alors que le 16 octobre, le tribunal de commerce de Paris doit étudier les propositions de reprise d’une autre enseigne, Bio’C Bon. Carrefour s’est positionné sur le dossier en proposant de reprendre 107 magasins et 1029 salariés repris ou reclassés.

 

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes