Aller au contenu principal

Création de Biotopia Insight, un challenger de Kantar, Iri et Nielsen sur le bio

Biotopia et Loïc Danel, ancien de Nielsen, s’associent pour créer Biotopia Insight. Leur objectif est de fournir à la filière bio des outils professionnels d'analyse de marché, de consommation et de comportement du consommateur.

(De gauche à droite) Alexandre Fantuz, co-fondateur, Loïc Danel, directeur général, Philippe Mouillard, président fondateur

Biotopia Insight est une filiale de Biotopia, qui commercialise des données et des analyses sur le comportement des consommateurs de produits Bio et sur les performances des acteurs de la Bio (transformateurs et distributeurs) en magasins spécialisé bio et en grande distribution. Biotopia Insight s’appuie notamment sur plusieurs solutions : 

  • Panel.Bio : un panel de 3 000 foyers acheteurs de produits Bio. Le meilleur outil pour comprendre le comportement des acheteurs de produits bio en magasins spécialistes, les évasions vers la GMS, les performances des marques et des réseaux… 

  • Conso Bio : des enquêtes consommateurs auprès d’acheteurs de produits Bio certifiés. Le meilleur outil pour comprendre les raisons de consommation d’un produit, déterminer des potentiels de marché, mesurer la notoriété d’une marque, la pertinence d’un packaging.

  • L’Observatoire : un observatoire de prix relevés en magasins Bio. Plus d’un million de prix scannés. Le meilleur outil pour connaître son prix de vente ou celui de ses concurrents dans les réseaux de magasins spécialisés biologiques.

Biotopia Insight ambitionne de fournir une vision complète des performances des produits en magasin biologiques et des comportements des consommateurs de produits biologiques en France.

Loïc Danel, 40 ans, diplômé de l’Essec MBA a passé 12 ans chez Nielsen, où il a été responsable des activités shopper et consumer (panel conso) pendant trois ans. Membre du comité de direction, Loïc Danel a également dirigé le pôle Nielsen Insight (Conjonctures, Nielsen Trends, Nielsen 100% Insight…) pendant plus de cinq ans. Loïc est également responsable pédagogique de la chaire Grande Conso de l’Essec MBA.

Rédaction Réussir

Les plus lus

    Nathalie Marchand  De gauche à droite : Henri Godron, président de Biocoop et Frédéric Faure, vice-président de Biocoop, au salon Marjolaine, au parc floral à Vincennes.
Agriculture bio : comment Biocoop réagit face aux difficultés de l’amont ?
Si son chiffre d’affaires s'affiche en hausse (+8% depuis le début de l’année), l’enseigne spécialisée Biocoop s’inquiète de l’…
 Vaches laitières en système bio dans un pâturage dans le Calvados
Crédit d’impôt bio : la Fnab réclame 6000 euros par ferme
Afin de soutenir les agriculteurs bio en difficulté, la fédération nationale d’agriculture biologique demande l’augmentation du…
Femme avec un bidon devant machine à collecter urine
Doit-on utiliser l’urine et les fécès humains en agriculture bio, s’interroge la Fnab ?
La Fnab a organisé le 7 novembre un webinaire sur l’utilisation des excrétats humains pour la fertilisation des sols. De…
Champ de sarrasin
Sarrasin bio contaminé : la Fnab se mobilise pour faire interdire le prosulfocarbe
La Fnab qui ne cesse de dénoncer les contaminations au prosulfocarbe va entamer dès demain une série d’actions pour faire…
Feuille de vigne attaquée par le mildiou.
Traitement du mildiou : les découvertes de gisements de cuivre sont de plus en plus rares
Selon une récente note du cabinet Ernst & Young, le cuivre risque de devenir un minerai rare, ce qui est une mauvaise…
plusieurs champs avec la ville en arrière-plan
Lyon Métropole rejoint le réseau Territoires Bio Pilotes
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tient à Paris du 19 au 21 novembre, la Métropole de Lyon…
Publicité