Aller au contenu principal

Création de Biotopia Insight, un challenger de Kantar, Iri et Nielsen sur le bio

Biotopia et Loïc Danel, ancien de Nielsen, s’associent pour créer Biotopia Insight. Leur objectif est de fournir à la filière bio des outils professionnels d'analyse de marché, de consommation et de comportement du consommateur.

(De gauche à droite) Alexandre Fantuz, co-fondateur, Loïc Danel, directeur général, Philippe Mouillard, président fondateur

Biotopia Insight est une filiale de Biotopia, qui commercialise des données et des analyses sur le comportement des consommateurs de produits Bio et sur les performances des acteurs de la Bio (transformateurs et distributeurs) en magasins spécialisé bio et en grande distribution. Biotopia Insight s’appuie notamment sur plusieurs solutions : 

  • Panel.Bio : un panel de 3 000 foyers acheteurs de produits Bio. Le meilleur outil pour comprendre le comportement des acheteurs de produits bio en magasins spécialistes, les évasions vers la GMS, les performances des marques et des réseaux… 

  • Conso Bio : des enquêtes consommateurs auprès d’acheteurs de produits Bio certifiés. Le meilleur outil pour comprendre les raisons de consommation d’un produit, déterminer des potentiels de marché, mesurer la notoriété d’une marque, la pertinence d’un packaging.

  • L’Observatoire : un observatoire de prix relevés en magasins Bio. Plus d’un million de prix scannés. Le meilleur outil pour connaître son prix de vente ou celui de ses concurrents dans les réseaux de magasins spécialisés biologiques.

Biotopia Insight ambitionne de fournir une vision complète des performances des produits en magasin biologiques et des comportements des consommateurs de produits biologiques en France.

Loïc Danel, 40 ans, diplômé de l’Essec MBA a passé 12 ans chez Nielsen, où il a été responsable des activités shopper et consumer (panel conso) pendant trois ans. Membre du comité de direction, Loïc Danel a également dirigé le pôle Nielsen Insight (Conjonctures, Nielsen Trends, Nielsen 100% Insight…) pendant plus de cinq ans. Loïc est également responsable pédagogique de la chaire Grande Conso de l’Essec MBA.

Rédaction Réussir

Les plus lus

panneau AB dans un champ de céréales
Réforme de la PAC : la Fnab demande au ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des surfaces bio
La Fnab, qui craint encore un recul des terres cultivées en bio, presse le ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des…
Station de captage dans l'Hérault
Aires de captage d’eau : la Fnab appelle à généraliser l’agriculture bio pour les sécuriser
Alors que la ministre de la Transition écologique vient de présenter sa feuille de route pour sécuriser l’ensemble des captages d…
Les coopératives Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion
Grandes Cultures
Euralis et Maïsadour engagent leur rapprochement par voie de fusion dans l’objectif de créer un nouvel acteur…
Ambroisie : que dit la réglementation en cas de présence sur une parcelle agricole ?
Grandes Cultures
Aujourd’hui, les obligations de lutte contre l’ambroisie sont définies au niveau départemental et consignées par arrêté…
Biocoop : rendre le bio moins cher et plus français
Les Marches
L’enseigne de distribution spécialisée renoue avec la croissance en 2024 et affiche un objectif conquérant en 2025, jouant sur…
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Vigne
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
Publicité