Aller au contenu principal

Corentin Hamard construit un projet viable

Corentin Hamard, responsable filière bio de Cooperl.
© DR

Présent dans le bio depuis 1998 par son activité d’abattage et sa filiale Erca Bio, le premier groupement de producteurs de porcs français Cooperl Arc Atlantique (5,6 millions de porcs produits par an) a décidé en 2016 de s’impliquer dans la production de porcs biologiques. « Le souhait du groupe était de monter un plan de développement cohérent, impliquant tous les éléments de sa filière, de la fabrication des aliments jusqu’à la vente des produits élaborés à nos marques ou en MDD », explique Corentin Hamard, son responsable filière bio. « Nos clients traditionnels sont demandeurs de bio. À nous de leur proposer des produits qui correspondent à leurs attentes. Pas question de lancer des éleveurs dans l’aventure du bio sans assurer les débouchés. » 900 truies sont actuellement en production biologique. « Notre objectif est d’arriver rapidement à 1500 truies bio dans un schéma de type naisseur-engraisseur. Ensuite, la progression des volumes se fera en fonction de la demande. C’est une logique de flux tiré qui sécurise les producteurs. » Cooperl puise dans ses 2 700 adhérents les candidats au bio. « Ce ne sont pas des opportunistes, mais bien des éleveurs motivés par un mode de production alternatif.» L’approche technico-économique est cependant la même. « L’objectif est de monter un projet viable, avec un coût de production compétitif et des outils de production cohérents et performants », souligne Corentin Hamard. Pour cela, il peut compter sur l’ensemble des compétences du groupe, qui apporte également son savoir-faire sur les aspects techniques. « Par exemple, nous permettons l’élevage de mâles entiers en bio, grâce à nos connaissances acquises en production conventionnelle », conclut-il.

Les plus lus

Illustration de la ferme biologique de Sainte Yvière (France)
Agriculture biologique : comment évolue le bio en Europe ?
En 2023 pour la première fois la France a perdu 54 000 hectares en bio. Dans le reste de l’Europe comment évolue l’agriculture…
La LPO et la Fnab s’unissent contre la disparition des oiseaux des champs
Portail Reussir
La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (Fnab) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) s’engagent, à travers la…
Découverte de l’Aube et de ses cultures ! Marlonn et Sydney sur le TDF Carte Campagne. Ep.4
Portail Reussir
Dans ce quatrième épisode du Tour de France Carte Campagne, on se retrouve dans l’Aube sur l’étape entre Semur en Auxois et…
Novag - Le semoir T-ForcePlus 250 pour les petites exploitations
Machinisme
Novag complète son offre en semoirs directs avec le T-ForcePlus 250.
Les Pyrénées-Atlantiques et ses vignes ! Marlonn et Sydney sur le TDF Carte Campagne. Ep.8
Portail Reussir
Dans les Pyrénées Atlantiques, Sydney et Marlonn font la rencontre de Gbriel, vigneron de l'appellation Madiran & Pacherenc…
13e Festival du film responsable : « La théorie du boxeur », un documentaire agricole primé à Deauville
Portail Reussir
Les 12 et 13 juin derniers, le 13e Festival du film responsable a réuni à Deauville des centaines de professionnels de l’…
Publicité