Consommation bio : le frein du prix se réduit
Selon la 19ème édition du baromètre de consommation et perception des produits biologiques, le bio a continué de recruter de nouveaux consommateurs, mais dans une proportion moindre qu’en 2020. Ils sont par ailleurs de moins en moins freinés par le prix des produits.
Selon la 19ème édition du baromètre de consommation et perception des produits biologiques, le bio a continué de recruter de nouveaux consommateurs, mais dans une proportion moindre qu’en 2020. Ils sont par ailleurs de moins en moins freinés par le prix des produits.
Malgré l’émergence de promesses proches de celles des produits biologiques, l’Agence Bio se félicite que « le bio reste le repère de la transition alimentaire et que le marché continue de recruter de nouveaux consommateurs ». Selon la 19ème édition du baromètre de consommation et perception des produits biologiques menée par l’Institut CSA pour l’Agence Bio entre le 15 et le 28 novembre 2021, le nombre de Français consommant du bio plus régulièrement est en hausse, « que ce soit au moins une fois par mois (76% en 2021 vs 73% en 2020) ou au moins une fois par semaine (52% vs 47%) ».
Toutefois, le secteur a recruté un peu moins de nouveaux consommateurs en 2021 (11%) par rapport à 2020 (15%). Au total, ce sont toujours neuf français sur 10 qui continuent de consommer bio au moins de temps en temps.
Un recul du frein prix marqué chez les jeunes
Deuxième enseignement de ce baromètre : de moins en moins de Français renoncent au bio à cause du prix (-3 points).
Ce recul du frein prix est particulièrement marqué chez les jeunes, que ce soit les 18-24 ans (60% le citent en 2021 contre 83% en 2020) ou les 25-34 ans (64% en 2021 contre 75% en 2020). Cette 19 édition révèle également « une baisse du frein prix chez les Français les plus modestes (74% en 2021 contre 77% en 2020) et inactifs (69% en 2021 contre 73% en 2020).
Une consommation au profit des marchés et des artisans
Depuis deux années consécutives, les Français privilégient d’avantage les marchés locaux (35% en 2021 contre 26% en 2020) et les achats effectués directement auprès des artisans (31% contre 25% en 2020), que ceux en grande distribution. Depuis deux années consécutives, l’achat bio en grande surface recule (69% en 2021 contre 74% en 2020 et 77% en 2019), note le baromètre. Les magasins spécialisés bio se stabilisent quant à eux autour de 24-25% durant cette période.