Aller au contenu principal

Agriculture biologique : les surfaces continuent de croître en grandes cultures

Les surfaces certifiées bio ont continué d'augmenter en grandes cultures en 2020, mais les surfaces en cours de conversion marquent le pas dans certaines régions.

cartes agence bio surfaces 2020
Les surfaces en grandes cultures certifiées bio ont cru de 29 % en 2020, à 464 000 hectares. En nombre d’exploitations, la hausse est plus modérée (+12 %).
© Agence Bio

L’année 2020 n’a pas contrarié la tendance haussière des surfaces nouvellement certifiées en agriculture biologique pour les grandes cultures en France, selon les dernières statistiques publiées par l’Agence Bio. Si le démarrage a été plus tardif que dans d’autres secteurs, la production en grandes cultures continue d’alimenter de nouvelles surfaces estampillées AB.

Les surfaces en grandes cultures certifiées bio (au bout de la troisième année de conversion) ont progressé de 29 % en 2020, à 464 000 hectares. En nombre d’exploitations, la hausse est plus modérée (12 %), soulignant le passage au bio de structures de tailles plus importantes.

En revanche, les surfaces en conversion pour les grandes cultures ont marqué le pas en 2020 : avec un peu plus de 200 000 hectares en conversion (109 000 hectares en 2e ou 3e année de conversion, et 95 400 hectares en première année de conversion), la baisse est de -7 % sur un an. Au total, un peu moins de 6 % de la SAU en grands cultures est certifiée bio ou en conversion en France. La part des oléagineux en bio ou en conversion est de 12 %. Globalement, les grandes cultures font moins bien que les cultures fourragères (12 %) ou que les vignes (17 %).

Si on descend à l’échelle régionale, le tiercé de tête pour l’augmentation des surfaces bio (certifiées et en conversion) tous secteurs confondus sont le Grand Est (19 %), les Hauts-de-France (16,5 %) et le Centre-Val-de-Loire (15,7 %). La dynamique s’essouffle-t-elle en Ile-de-France ? Les surfaces en conversion de cette région sont 11 % moins élevée qu’en 2019.

Les plus lus

Parcelle de blé tendre en cours de récolte.
Moisson 2024 : le ministre de l'Agriculture évoque des aides exceptionnelles pour les céréaliers

En visite sur une exploitation céréalière d'Eure-et-Loir ce 29 juillet, Marc Fesneau a échangé avec la profession sur les…

Moissonneuse batteuse dans une parcelle de blé.
Moisson 2024 : versements accélérés de l'assurance récolte et des aides Pac

Pour soulager au plus vite les trésoreries des céréaliers, le Gouvernement avance de près de six mois le versement des…

Moissonneuse batteuse transférant la récolte de blé tendre dans une benne.
Moisson 2024 : "hétérogénéité immense" à fin juillet dans la moitié nord de la France

Alors qu’en orge d’hiver et en colza, les chantiers touchent à leur fin dans la majorité des régions, en blé tendre, ils se…

Sur blé, la carence en phosphore se traduit par une forte réduction de croissance et de tallage des plants ainsi que par un jaunissement des feuilles âgées.
Phosphore  : soigner les apports aux jeunes plantes en colza et céréales

Le colza est une culture exigeante en phosphore, les céréales un peu moins. Mais dans les sols qui manquent de cet élément, il…

Parcelle de tournesol avec ambroisie.
Lutte contre l’ambroisie : quels sont les leviers en 2024 ?

Les conditions climatiques de l’année sont plutôt favorables à l’ambroisie. La lutte chimique progresse avec l’arrivée…

Les observations du terrain et l’appétence de la culture permettent de prédire le risque limaces de la parcelle.
Dégâts de limaces sur colza et céréales : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur des cultures

La météo pluvieuse des derniers mois a apporté des conditions idéales au développement des nuisibles que sont les limaces. Il…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures