Aller au contenu principal

Bien être animal : choisir les enrichissements de ses poulets

Des enquêtes approfondies en élevage réalisées par l'Itavi ont permis d’évaluer l’impact de différents enrichissements favorisant le bien-être des poulets de chair et serviront à guider les éleveurs dans leur choix.

Le ballot de paille est un enrichissement particulièrement apprécié par les poulets car il leur permet de se percher, d’explorer grâce aux brins de paille qui dépassent, mais aussi de se reposer en s’adossant contre les bords.
Le ballot de paille est un enrichissement particulièrement apprécié par les poulets car il leur permet de se percher, d’explorer grâce aux brins de paille qui dépassent, mais aussi de se reposer en s’adossant contre les bords.
© Itavi

La mise en place d’enrichissements en élevage est particulièrement prometteuse pour stimuler les animaux et répondre aux besoins comportementaux essentiels à leur bien-être.

Les enrichissements proposés aujourd’hui sur le marché répondent aux quatre catégories de besoins à prendre en compte pour optimiser le bien-être des poulets : explorer, se percher, faire des bains de poussière, pouvoir se protéger pour se reposer. Privilégier des enrichissements ayant plusieurs fonctions (exploration, perchage, zone de repos) pourrait être une solution adéquate en élevage. L’analyse multicritère des dispositifs testés démontre l’importance de mixer les objectifs de comportements, afin d’offrir aux poulets l’opportunité d’effectuer la totalité du répertoire comportemental. Tel est le cas des ballots de paille. Selon les éleveurs rencontrés, cet enrichissement est peu coûteux et facilite le repaillage une fois le ballot déstructuré par les animaux.

1. Permettre le perchage

Les perchoirs « plateforme » semblent les plus adaptés pour répondre au besoin de perchage des poulets. L’accès à des surfaces larges, facilité par des rampes à pente douce, favorise l’équilibre des poulets à croissance rapide ayant une plus large conformation du bréchet. Les plateformes assurent un repos de meilleure qualité en permettant aux poulets de se réfugier à l’écart de la circulation de congénères. Pouvoir utiliser le dessus et le dessous de la plateforme, où les animaux aiment se cacher, augmente aussi l’espace disponible dans le bâtiment.

 

 
Les perchoirs plateforme sont stables pour les poulets, ils ont une rampe d’accès pour faciliter la montée des animaux
Les perchoirs plateforme sont stables pour les poulets, ils ont une rampe d’accès pour faciliter la montée des animaux © Itavi

 

Les éleveurs sont satisfaits de voir cet enrichissement utilisé. « Ça me fait plaisir de les voir perchés. On voit qu’ils aiment ça », dit l’un. « Au début j’étais un peu sceptique, mais au final les poulets ils adorent ça, complète un second. On ne peut pas le nier. C’est constamment utilisé. Regardez. On ne voit même pas les grilles, tellement il y a de poulets perchés ». Toutefois, les éleveurs estiment que le poids et le nettoyage sont des inconvénients majeurs.

 

2. Permettre l’exploration

Les matériaux qui semblent les plus efficaces pour stimuler l’exploration sont ceux qui sont dégradables par les poulets : blocs à picorer, ficelles et ballots de paille. Des enrichissements non utilisés ou vite délaissés par les animaux ont été identifiés : chaînettes, ballons, sacs de granulés entourés de plastique.

Il faut privilégier des objets que les poulets peuvent modifier et dégrader. « Les ficelles ça ne me coûte absolument rien et ça fait un enrichissement en plus » note un des éleveurs enquêtés.

 

 
Les poulets jouent avec des objets qui se dégradent tels que les ficelles.
Les poulets jouent avec des objets qui se dégradent tels que les ficelles. © Itavi

 

3. Permettre les bains de poussière

Le « bain de poussière » est un besoin fondamental qui traduit un état de bien-être et une bonne qualité du plumage. Les poulets effectuent ces bains lorsqu’ils ont accès à un substrat sec et friable avec de fines particules. Offrir des bacs remplis de sable ou de fins copeaux de bois est une bonne solution adoptée en élevage.

 

 
Les poulets apprécient effectuer des bains de poussière dans des substrats adaptés.
Les poulets apprécient effectuer des bains de poussière dans des substrats adaptés. © Itavi

 

4. Ajouter des panneaux verticaux

L’ajout de parois verticales pleines permet aux poulets d’avoir des zones de repos préférentielles. « Ils ont tendance à se coucher contre les panneaux, comme ils le font sur les côtés du bâtiment ». Les panneaux cassent la monotonie d’un bâtiment, les poulets s’y retrouvent mieux et peuvent s’adosser à cette surface pour avoir un repos de meilleure qualité.

 
Les poulets se couchent de manière préférentielle contre des parois de types panneaux verticaux.
Les poulets se couchent de manière préférentielle contre des parois de types panneaux verticaux. © Itavi

 

 

En savoir plus

Cette étude terrain visait à proposer les meilleures solutions favorisant à la fois le bien-être des animaux et de l’éleveur, tout en tenant compte des contraintes économiques.

Afin d’identifier et évaluer les enrichissements, il a été mêlé des observations comportementales de poulets standards et des entretiens avec des éleveurs.

Pour accéder à des fiches descriptives, rendez-vous sur le site www.itavi.asso.fr.

Ne pas frustrer les poulets

Les poulets, comme les autres animaux, ont des besoins comportementaux et attentes innés propres à leur espèce qu’ils expriment naturellement au cours de leur journée et de leur vie.

Leur permettre d’exprimer ces comportements permet d’assouvir cette motivation innée et d’éviter une frustration et/ou un mal-être qui pourrait entraîner des perturbations physiologiques, comme un état de stress chronique.

Le répertoire des comportements naturels comprend en majorité le fait de pouvoir courir librement, de picorer, de gratter le sol, d’interagir avec des congénères, de battre des ailes librement, de pouvoir se toiletter le plumage, ou encore de se reposer et dormir sans être dérangé.

Les plus lus

L’installation de Guénaël Lamy avec ses parents assurera la continuité de l’élevage.
L’installation en volailles bien préparée de Guénaël Lamy

En avril dernier, Guénaël Lamy s’est installé en Vendée avec ses parents Thierry et Nathalie sur un site de 4300 mètres carrés…

Chez Anthony Bellego, « Enterococcus cecorum » n'est plus une problématique sanitaire forte, mais la vigilance reste de mise.
Prévention d’E. Cecorum : « la première quinzaine, je n’hésite pas à trier mes poussins »

Éleveur de poulet standard depuis 2001, Anthony Bellego fait part de ses pratiques pour conjurer la survenue des boiteries…

Carte interactive - Un deuxième foyer de grippe aviaire dans le Finistère

Un deuxième foyer de grippe aviaire a été officiellement confirmé ce lundi 30 septembre à Taulé (29) dans un élevage de 30 000…

Nutrition animale : Sanders rachète enfin Axereal Elevage

Sanders a repris les activités d’élevage du groupe coopératif Axereal depuis le 1Er octobre, à savoir la…

Grippe aviaire : création d’une bande côtière de protection sanitaire renforcée des volailles et des basses cours

De la Rochelle à Grandville, les basses cours et élevages de volailles situés dans une bande littorale de 20 km de large…

Où se trouvent les foyers de grippe aviaire ? 

La rédaction de Réussir Volailles localise les foyers d’influenza aviaire sur une carte interactive accessible gratuitement,…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)