Aller au contenu principal

Avocat : après la Chine, le sud-africain Westfalia arrive en Inde, un marché à gros potentiel

Le groupe multinational a fêté l’arrivée de son premier conteneur d’avocats sud-africains en Inde. Ce marché -dont l’accès est très strict- a été ouvert à l’Afrique du Sud après un accord phytosanitaire. Les perspectives pour Westfalia sont excellentes puisque le marché indien de l’avocat, certes très récent, est en pleine expansion. 

Cagettes d'avocats Hass sud-africains de la multinationale Westfalia;
Le tout premier conteneur d'avocats Hass d'Afrique du Sud de Westfalia est arrivé en Inde le mardi 22 octobre 2024.
© Westfalia Fruit

Après la Chine, l’Inde ! Le monde est décidément sans limite pour Westfalia Fruit. Le groupe international producteur, exportateur et distributeur d’avocats, qui a fêté en début de mois d’octobre l’arrivée de son premier conteneur en Chine, a fait la même annonce pour l’Inde le 25 octobre.

Le tout premier conteneur d'avocats Hass d'Afrique du Sud de Westfalia est arrivé en Inde le mardi 22 octobre 2024, après la finalisation d'un accord phytosanitaire longtemps attendu entre l'Afrique du Sud et l'Inde, signé en mai 2023.

La saison 2024 d’avocat d’Afrique du Sud est sur la fin. Westfalia s’est assuré avec cette expédition de débarquer sur le marché indien « un produit de qualité, conforme aux exigences définies dans le protocole d'importation pour l'Inde ». L’objectif de la multinationale est par la suite d’accroître les expéditions au cours de la saison 2025 pour soutenir la consommation croissante en Inde.

 

L’avocat en Inde, un marché très récent mais en pleine croissance

Comme pour la Chine, l’Inde représente un marché fruitier en pleine croissance. La demande pour l’avocat y est notamment forte.

L'Inde est un marché très récent pour les avocats. Selon la WAO, l'Organisation mondiale de l'avocat, les premières données remontent à 2017 (année lors de laquelle la Nouvelle-Zélande a obtenu l'accès au marché indien, dont les conditions d’accès sont très strictes) ; 174 tonnes d'avocats avaient été importées. 

Il y a trois ans, le marché de l’avocat en Inde totalisait 1 000 tonnes. Il devrait atteindre 10 000 tonnes pour cette année 2024, ce qui constitue une croissance bonne et régulière.

 

Eduquer les consommateurs indiens à l’avocat

L’avocat reste néanmoins un produit relativement nouveau pour les consommateurs indiens et le secteur doit axer ses efforts sur l’éducation des consommateurs. Westfalia s’engage donc sur des initiatives visant à faire découvrir aux consommateurs indiens les avantages nutritionnels et la polyvalence des avocats en cuisine.

Ces actions viennent compléter celle de la WAO, qui a lancé sa deuxième campagne en Inde, axée elle aussi sur l'éducation des consommateurs et l'intégration de l'avocat dans la cuisine indienne de tous les jours

A relire : Avocat : pourquoi le secteur regarde vers l’Inde ?

 

Des perspectives sur les marchés orientaux

Outre leur potentiel de croissance, les marchés orientaux (Chine, Inde) représente des alternatives pour les pays fournisseurs d’avocats d’Afrique de l’Est (Kenya, Tanzanie, Afrique du Sud), après la fermeture du canal de Suez, compliquant les expéditions vers l’Europe.

En outre, que ce soit pour la Chine comme pour l’Inde, l’Afrique du Sud souligne sa proximité géographique avec ces marchés, par rapport aux avocats d'origine latino-américaine, dont le temps de transit est plus long. Les opportunités pour l’avocat d'Afrique du Sud sur le marché indien y sont donc « excellentes », en particulier durant la période d'avril à octobre, estime Westfalia.

« Nous sommes impatients d'établir une forte présence en Inde et de renforcer les liens entre nos deux pays, a commenté Zac Bard, responsable du développement commercial chez Westfalia Fruit. Notre approvisionnement du marché indien en avocats Hass de gros calibre et haute qualité d’Afrique du Sud sera complété par un sourcing d’autres origines. »

Lire aussi : Contrôle non destructif des fruits : à Fruit Attraction, la démonstration de la nouvelle technologie de Westfalia et Neolithics

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes