Aller au contenu principal

Certification
Avec son label GGN, GlobalG.A.P. veut s’adresser aux consommateurs

Lancé mondialement au second semestre 2021, le label GGN apparaîtra sur les emballages des fruits et légumes engagés dans la démarche de certification.

champ
Selon GLOBALG.A.P, la confiance en la marque est en deuxième position chez les consommateurs, juste après le prix.
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

L’organisme de certification GLOBALG.A.P. est bien connu des professionnels de la filière fruits et légumes. Sa norme IFA (Integrated Farm Assurance) s’est imposé auprès des producteurs. En revanche, son label GGN est un peu moins reconnu. Celui-ci est la déclinaison au niveau du rayon, donc au niveau du consommateur, de sa certification. Ce label GGN a été lancé techniquement en 2018 avec plusieurs distributeurs allemands et espagnols, sur deux filières : les produits de la mer et l’horticulture ornementale. Cependant, l’intention de GLOBALG.A.P.  est de l’étendre à toute l’agriculture au niveau mondial, en 2021.

Un nouveau logo en avril

Le label entend confirmer, au niveau du consommateur, que les produits ont été cultivés conformément aux bonnes pratiques agricoles certifiées par GLOBALG.A.P. (sécurité alimentaire, durabilité, protection de l’environnement, bien-être animal, responsabilité sociale et transparence de la chaîne d’approvisionnement). L’étiquette GGN, apposée sur les produits, est accompagnée d’un numéro d’identification de la ferme ou du groupe d’agriculteurs à 13 chiffres. Ce numéro permet de retracer le produit. Les informations liées au label sont celles de la base de données du certificateur. Pour utiliser ce label, les producteurs doivent disposer de la norme IFA et d’au moins un module complémentaire (terminologie de GLOBALG.A.P.) : GRASP (pour GLOBALG.A.P. Risk Assessment on Social Practice avec conformité complète) sur les pratiques sociales, surveillance résidus de pesticides, certification filière… Le label GGN suit une approche holistique. Selon GLOBALG.A.P, l’objectif est de créer la confiance et celle-ci ne peut exister qu’avec des informations certifiées et une transparence totale. L’organisme de certification souligne que la confiance en la marque est en deuxième position chez les consommateurs, juste après le prix.  En avril prochain, un logo identifiera cette démarche.

Les informations liées au label GGN seront disponibles sur un portail à destination des consommateurs.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes