Aller au contenu principal

"Avec le robot de lavage des poulaillers, je gagne en confort de travail »

Les associés des SCEA Levrel Frères et SCEA Garnier ont investi dans le robot de nettoyage Procleaner P200 pour laver la coque des poulaillers de chair, avec à la clé un lavage moins pénible et plus efficace.

Les associés de la SCEA Levrel Frères et de la SCEA Garnier, à Montauban de Bretagne, ont été les premiers à tester le robot de lavage de poulaillers Procleaner P200 à l’automne 2020 et l’ont très vite adopté. Ce jour de démonstration en février dernier, s’achevait le nettoyage du site de cinq poulaillers de 1200 m2, vidés de leurs poulets lourds à peine deux jours avant. Positionné sur la ligne centrale du bâtiment en terre battue, préalablement curé, le robot se charge de la coque et des parois, pendant que l’éleveur ou son salarié se concentrent sur le nettoyage des lignes d’eau et d’alimentation et sur les finitions. Le robot sert aussi au lavage d’un second site composé de deux poulaillers bétonnés de 3 000 m2. Le lavage y est désormais deux fois plus rapide qu’auparavant. Mais pour l’éleveur, ce n’est pas tellement le gain de temps qui importe. C’est plutôt la recherche d’autonomie – « face à la difficulté croissante de trouver des laveurs » – et surtout l’amélioration du confort de travail. « En lavant le plafond, le robot nous dégage de la partie la plus physique et pénible du lavage », précise Guillaume Garnier. « On n’a plus à maintenir les bras en hauteur durant des heures. La pression d’eau est bien moins forte (10 à 11 bars en sortie de buse). On ne risque pas d’abîmer les surfaces comme avec la rotabuse. Tenir la lance manuelle est moins fatigant. »

Un robot simple à programmer

 

 
 © A. Puybasset
© A. Puybasset
Fabriqué au Danemark, le robot est commercialisé en France par l’entreprise ID1port (1), qui l’a fait adapter aux spécificités des élevages français. « Avec ses roues stabilisatrices, le robot convient aussi au lavage sur fumier dans les poulaillers en terre battue. Il peut aussi laver l’extérieur des bâtiments. Des tests sont en cours pour le lavage des canardiers, explique Christian Lescouezec, gérant d’ID1port. Il est conçu pour être simple à utiliser et à programmer. » Le Procleaner P200 est composé d’une base fixe (avec une pompe centrifuge d’une pression de 12 bars et un débit réglable de 40-70 l/min) et d’un chariot, le tout posé sur une remorque facilement maniable. Le chariot, équipé d’une buse à 360° de rotation projetant un jet d’eau jusqu’à 12 mètres, est relié à la base par un tuyau de 130 mètres.

 

 

 
 © A. Puybasset
© A. Puybasset
Positionné au fond du bâtiment en début de lavage, il revient automatiquement vers sa base en pignon extérieur, comme un enrouleur d’irrigation. « Il est possible de régler la vitesse et l’angle de rotation de la buse ainsi que la vitesse d’avancement du chariot, pour optimiser le lavage en fonction des obstacles (angles, trappes, néons…). »

 

Un lavage efficace et régulier

À la demande de l’éleveur, l’équipementier a mis au point un prototype de kit de détergence et de désinfection avec une pompe doseuse reliée à la pompe du robot… « On évite ainsi d’être en contact avec des produits chimiques. » Le kit proposé en option sera fixé sur l’attelage. Le protocole de nettoyage dans les poulaillers de 15 mètres de large consiste en règle générale en une brumisation la veille pour humidifier les surfaces, un premier passage du robot pour appliquer le détergent, un second pour le lavage et un troisième plus tard pour la désinfection. À chaque fois, le robot se déplace sur la ligne médiane du bâtiment. « Pour des poulaillers de plus de 17 mètres, il est conseillé de programmer deux trajets successifs, un par moitié de bâtiment », précise Christian Lescouezec. C’est ce qu’applique l’éleveur dans ses bâtiments de 3 000 m2 et de 25 mètres de large.

Les contrôles par boîte de contact réalisés par son vétérinaire sanitaire ont confirmé l’efficacité du lavage robotisé. « On a même constaté une meilleure régularité des résultats entre les points de prélèvements dans le bâtiment. » Avec un coût d’équipement de 33 000 euros, le retour sur investissement est d’autant plus rapide qu’il est amorti sur une grande surface de poulaillers. L’éleveur l’estime à 12 à 18 mois.

(1) Basée en Ille et Vilaine, l’entreprise ID1port est spécialisée dans les robots de lavage et a déjà équipé une centaine d’élevages de porcs.

Repères

Fiche technique du robot Procleaner P200

12 bars de pression de la pompe centrifuge

40-70 l/min de débit

1 buse à 360° à 12 mètres

400 l de réservoir d’eau

800 kg de poids

Le robot Procleaner P200 en images

 

 
Fixé sur une remorque d’attelage facile à manier avec sa roue avant pivotante, le robot Procleaner P200 fabriqué en acier galvanisé est constitué d’une base fixe (comprenant l’enrouleur, la pompe et le réservoir d’eau), et un chariot sur batterie, les deux communiquant par wifi (poids total de 800 kg). © A. Puybasset
Fixé sur une remorque d’attelage facile à manier avec sa roue avant pivotante, le robot Procleaner P200 fabriqué en acier galvanisé est constitué d’une base fixe (comprenant l’enrouleur, la pompe et le réservoir d’eau), et un chariot sur batterie, les deux communiquant par wifi (poids total de 800 kg). © A. Puybasset

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Simple ou sophistiquée, la chaudière à biomasse est une bonne solution technique pour réduire la consommation de gaz, mais attention à sa rentabilité.</em>
Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre en volailles

Bien que peu émettrices de gaz à effet de serre (GES), les filières avicoles vont participer à l’effort collectif de réduction…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)