"Avec le robot de lavage des poulaillers, je gagne en confort de travail »
Les associés des SCEA Levrel Frères et SCEA Garnier ont investi dans le robot de nettoyage Procleaner P200 pour laver la coque des poulaillers de chair, avec à la clé un lavage moins pénible et plus efficace.
Les associés des SCEA Levrel Frères et SCEA Garnier ont investi dans le robot de nettoyage Procleaner P200 pour laver la coque des poulaillers de chair, avec à la clé un lavage moins pénible et plus efficace.
Les associés de la SCEA Levrel Frères et de la SCEA Garnier, à Montauban de Bretagne, ont été les premiers à tester le robot de lavage de poulaillers Procleaner P200 à l’automne 2020 et l’ont très vite adopté. Ce jour de démonstration en février dernier, s’achevait le nettoyage du site de cinq poulaillers de 1200 m2, vidés de leurs poulets lourds à peine deux jours avant. Positionné sur la ligne centrale du bâtiment en terre battue, préalablement curé, le robot se charge de la coque et des parois, pendant que l’éleveur ou son salarié se concentrent sur le nettoyage des lignes d’eau et d’alimentation et sur les finitions. Le robot sert aussi au lavage d’un second site composé de deux poulaillers bétonnés de 3 000 m2. Le lavage y est désormais deux fois plus rapide qu’auparavant. Mais pour l’éleveur, ce n’est pas tellement le gain de temps qui importe. C’est plutôt la recherche d’autonomie – « face à la difficulté croissante de trouver des laveurs » – et surtout l’amélioration du confort de travail. « En lavant le plafond, le robot nous dégage de la partie la plus physique et pénible du lavage », précise Guillaume Garnier. « On n’a plus à maintenir les bras en hauteur durant des heures. La pression d’eau est bien moins forte (10 à 11 bars en sortie de buse). On ne risque pas d’abîmer les surfaces comme avec la rotabuse. Tenir la lance manuelle est moins fatigant. »
Un robot simple à programmer
Un lavage efficace et régulier
À la demande de l’éleveur, l’équipementier a mis au point un prototype de kit de détergence et de désinfection avec une pompe doseuse reliée à la pompe du robot… « On évite ainsi d’être en contact avec des produits chimiques. » Le kit proposé en option sera fixé sur l’attelage. Le protocole de nettoyage dans les poulaillers de 15 mètres de large consiste en règle générale en une brumisation la veille pour humidifier les surfaces, un premier passage du robot pour appliquer le détergent, un second pour le lavage et un troisième plus tard pour la désinfection. À chaque fois, le robot se déplace sur la ligne médiane du bâtiment. « Pour des poulaillers de plus de 17 mètres, il est conseillé de programmer deux trajets successifs, un par moitié de bâtiment », précise Christian Lescouezec. C’est ce qu’applique l’éleveur dans ses bâtiments de 3 000 m2 et de 25 mètres de large.
Les contrôles par boîte de contact réalisés par son vétérinaire sanitaire ont confirmé l’efficacité du lavage robotisé. « On a même constaté une meilleure régularité des résultats entre les points de prélèvements dans le bâtiment. » Avec un coût d’équipement de 33 000 euros, le retour sur investissement est d’autant plus rapide qu’il est amorti sur une grande surface de poulaillers. L’éleveur l’estime à 12 à 18 mois.
Repères
Fiche technique du robot Procleaner P200
12 bars de pression de la pompe centrifuge
40-70 l/min de débit
1 buse à 360° à 12 mètres
400 l de réservoir d’eau
800 kg de poids