Avantage aux plants de vigne à racines courtes pour planter à la machine
L’impact de la longueur des racines sur le développement des plants de vigne plantés à la machine a fait l’objet d’un essai au domaine expérimental de Piolenc. Les résultats présentés lors du Vinitech Virtual montrent les atouts des racines courtes.
L’impact de la longueur des racines sur le développement des plants de vigne plantés à la machine a fait l’objet d’un essai au domaine expérimental de Piolenc. Les résultats présentés lors du Vinitech Virtual montrent les atouts des racines courtes.
L’expérimentation menée par la chambre d’agriculture du Vaucluse à Piolenc s’inscrit dans le projet Origine, développé dans le cadre du Plan national de dépérissement du vignoble. Une plantation mécanique de 150 plants a été réalisée (machine Wagner) en avril 2018 avec 4 modalités de longueur de racine : rases, 4-5 cm, 8-10 cm et 20 cm et plus. Les plants ont été observés sur 3 cycles végétatifs. Peu de différences ont été constatées quant au développement végétatif des plants (autant de végétation et taille des rameaux comparable). Au bout de trois ans, le poids total du système racinaire ne montre une nette différence qu’entre les modalités extrêmes : racines rases et de 20 cm et plus. Mais des différences importantes s’observent sur la colonisation du sol par les racines.
Lire aussi " Privilégier les racines courtes à la plantation "
Les racines longues se développent davantage en surface
Arrachés à la pelle mécanique en année N + 3, les plants ont été triés selon la répartition des racines entre racines rasantes ou plongeantes, et racines groupées ou pas. L’étude a mis en évidence la tendance au développement rasant plutôt que plongeant des racines longues. À N + 3, la modalité 20 cm et plus ne totalise que 40 % de racines plongeantes alors que la proportion moyenne est de 80 % pour la modalité 4-5 cm. « Le développement des racines rasantes peut poser la question de la résistance à la sécheresse », alerte François Bérud, de la chambre d’agriculture du Vaucluse, qui a codirigé l’étude avec Nathalie Protet.
Les racines longues se développent aussi de façon groupée. L’étude a ainsi relevé seulement 20 % de racines groupées pour la modalité 4-5 cm mais plus de 80 % pour la modalité 20 cm et plus. Pour les auteurs de l’étude, ce développement en chignon des racines longues est un risque pour le développement du plant à long terme.
Lire aussi : Plantation, main et machine sont complémentaires
Les racines courtes colonisent l’espace de façon plus homogène
La colonisation de l’espace dans le sol a été mesurée en analysant la présence de racines de chaque plant dans des portions d’espace en observant les racines de face et de dessus.
Vues de dessus, les racines de 8-10 cm ne colonisent que 42 % de la surface et celles de 20 cm et plus seulement 28 %. Vues de face, elles montrent leur tendance à se répartir dans le sens de plantation. « Les racines rases et de 4-5 cm explorent le sol de façon beaucoup plus homogène », observe François Bérud. Ainsi, celles de 4-5 cm se répartissent en moyenne sur 72 % de l’espace vues de face et 51 % vues de dessus. Ces constats confirment les essais menés en 2016 sur une plantation manuelle simulant une plantation machine. « Le développement non harmonieux des racines dans l’espace limite la zone d’absorption des nutriments », conclut François Bérud. Selon l’étude, ce sont les racines de moins de 5 cm qui semblent être les plus adaptées pour améliorer la longévité du vignoble.
De nouveaux essais avec d’autres machines seront mis en place par la chambre d’agriculture du Vaucluse pour observer la vigueur des plants sur le long terme.
Lire aussi " Plantation de la vigne, les clés de la réussite "
Prendre en compte le sol et le type de matériel
Du côté des pépiniéristes, la préconisation est plus nuancée. Selon les observations de terrain de David Gautreau, pépiniériste et responsable de la commission technique de la Fédération française de la pépinière viticole, « évaluer la taille des racines pour bien réaliser sa plantation mécanique, c’est subjectif. Tout dépend de la façon dont est travaillé le sol, de sa nature géologique mais aussi du matériel dont dispose le viticulteur (Wagner ou Clemens) et du réglage du soc pour planter bien en profondeur. » Le pépiniériste préconise aux viticulteurs de systématiquement couper les racines des plants achetés mais pas à moins de 8 cm : « mieux vaut adapter leur longueur en fonction de l’outil utilisé pour les mettre en terre […] si on choisit des racines trop longues, plus de 12 cm, cela risque de se recourber et de se développer à l’horizontal, si elles sont trop courtes (moins de 8 cm), il est possible qu’il n’y ait pas une bonne reprise dans le sol ».