Aller au contenu principal

Aubergine : Italie, Espagne et Roumanie sur le podium de la production européenne

Malgré une forte croissance de production, l’aubergine française approvisionne à moins de 40 % son marché intérieur, estimé à plus de 65 000 tonnes.
Malgré une forte croissance de production, l’aubergine française approvisionne à moins de 40 % son marché intérieur estimé à plus de 65 000 tonnes.
© RFL

Avec plus de 310 000 tonnes, l’Italie domine la production d’aubergine européenne. L’Espagne suit avec plus de 230 000 t puis la Roumanie, 78 000 t et la Grèce, 66 000 t. La production italienne qui représente 8 000 ha se concentre à 80 % dans le sud de la botte (Campanie, Pouille, Sicile) et se produit principalement en plein champ. Ce mode de culture connaît une forte baisse depuis dix ans, ce qui affecte la production nationale, en recul de 25 %. Les surfaces d’aubergine espagnole sont moindres, 3 600 ha, et principalement situées sous les serres d’Almería (70 % des surfaces espagnoles). Stable depuis dix ans, la production d’aubergine espagnole a progressé de + 29 % entre 2016 et 2018. Les Pays-Bas (54 000 t) et la France (31 000 t) ont des volumes beaucoup moins conséquents mais des croissances très fortes, respectivement de + 31 % et + 100 % entre 2016 et 2018. Les importations d'aubergine connaissent une évolution croissante partout en Europe, notamment dans les pays du Nord (Allemagne, Autriche, Grande-Bretagne). Ils représentent près de 220 000 t avec comme principaux pays fournisseurs, l’Espagne pour moitié et les Pays-Bas (environ 20 %). La France participe pour une très faible part à ces échanges. Pourtant, sur les dix dernières années, l’aubergine est le légume ratatouille (aubergine, poivron et courgette) qui a connu la plus forte croissance de production (+ 79 %) et qui dépasse les 500 ha. Les départements méditerranéens, notamment les Bouches-du-Rhône (1er département français), sont producteurs d’aubergine. Le Lot-et-Garonne est leader dans dans le Sud-ouest (2e département français). Mais la production française approvisionne à moins de 40 % son marché intérieur, estimé à plus de 65 000 tonnes. Les importations proviennent principalement d’Espagne surtout au printemps (41 500 t) et du Benelux (Pays-Bas, Belgique) en été (4 200 t).

D'après la présentation de Matthieu Serrurier, CTIFL (rencontre CTIFL Aubergine, poivron, courgette 2019)

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes