Aller au contenu principal

Aubergine : Italie, Espagne et Roumanie sur le podium de la production européenne

Malgré une forte croissance de production, l’aubergine française approvisionne à moins de 40 % son marché intérieur, estimé à plus de 65 000 tonnes.
Malgré une forte croissance de production, l’aubergine française approvisionne à moins de 40 % son marché intérieur estimé à plus de 65 000 tonnes.
© RFL

Avec plus de 310 000 tonnes, l’Italie domine la production d’aubergine européenne. L’Espagne suit avec plus de 230 000 t puis la Roumanie, 78 000 t et la Grèce, 66 000 t. La production italienne qui représente 8 000 ha se concentre à 80 % dans le sud de la botte (Campanie, Pouille, Sicile) et se produit principalement en plein champ. Ce mode de culture connaît une forte baisse depuis dix ans, ce qui affecte la production nationale, en recul de 25 %. Les surfaces d’aubergine espagnole sont moindres, 3 600 ha, et principalement situées sous les serres d’Almería (70 % des surfaces espagnoles). Stable depuis dix ans, la production d’aubergine espagnole a progressé de + 29 % entre 2016 et 2018. Les Pays-Bas (54 000 t) et la France (31 000 t) ont des volumes beaucoup moins conséquents mais des croissances très fortes, respectivement de + 31 % et + 100 % entre 2016 et 2018. Les importations d'aubergine connaissent une évolution croissante partout en Europe, notamment dans les pays du Nord (Allemagne, Autriche, Grande-Bretagne). Ils représentent près de 220 000 t avec comme principaux pays fournisseurs, l’Espagne pour moitié et les Pays-Bas (environ 20 %). La France participe pour une très faible part à ces échanges. Pourtant, sur les dix dernières années, l’aubergine est le légume ratatouille (aubergine, poivron et courgette) qui a connu la plus forte croissance de production (+ 79 %) et qui dépasse les 500 ha. Les départements méditerranéens, notamment les Bouches-du-Rhône (1er département français), sont producteurs d’aubergine. Le Lot-et-Garonne est leader dans dans le Sud-ouest (2e département français). Mais la production française approvisionne à moins de 40 % son marché intérieur, estimé à plus de 65 000 tonnes. Les importations proviennent principalement d’Espagne surtout au printemps (41 500 t) et du Benelux (Pays-Bas, Belgique) en été (4 200 t).

D'après la présentation de Matthieu Serrurier, CTIFL (rencontre CTIFL Aubergine, poivron, courgette 2019)

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes