Aller au contenu principal

Aubergine : Italie, Espagne et Roumanie sur le podium de la production européenne

Malgré une forte croissance de production, l’aubergine française approvisionne à moins de 40 % son marché intérieur, estimé à plus de 65 000 tonnes.
Malgré une forte croissance de production, l’aubergine française approvisionne à moins de 40 % son marché intérieur estimé à plus de 65 000 tonnes.
© RFL

Avec plus de 310 000 tonnes, l’Italie domine la production d’aubergine européenne. L’Espagne suit avec plus de 230 000 t puis la Roumanie, 78 000 t et la Grèce, 66 000 t. La production italienne qui représente 8 000 ha se concentre à 80 % dans le sud de la botte (Campanie, Pouille, Sicile) et se produit principalement en plein champ. Ce mode de culture connaît une forte baisse depuis dix ans, ce qui affecte la production nationale, en recul de 25 %. Les surfaces d’aubergine espagnole sont moindres, 3 600 ha, et principalement situées sous les serres d’Almería (70 % des surfaces espagnoles). Stable depuis dix ans, la production d’aubergine espagnole a progressé de + 29 % entre 2016 et 2018. Les Pays-Bas (54 000 t) et la France (31 000 t) ont des volumes beaucoup moins conséquents mais des croissances très fortes, respectivement de + 31 % et + 100 % entre 2016 et 2018. Les importations d'aubergine connaissent une évolution croissante partout en Europe, notamment dans les pays du Nord (Allemagne, Autriche, Grande-Bretagne). Ils représentent près de 220 000 t avec comme principaux pays fournisseurs, l’Espagne pour moitié et les Pays-Bas (environ 20 %). La France participe pour une très faible part à ces échanges. Pourtant, sur les dix dernières années, l’aubergine est le légume ratatouille (aubergine, poivron et courgette) qui a connu la plus forte croissance de production (+ 79 %) et qui dépasse les 500 ha. Les départements méditerranéens, notamment les Bouches-du-Rhône (1er département français), sont producteurs d’aubergine. Le Lot-et-Garonne est leader dans dans le Sud-ouest (2e département français). Mais la production française approvisionne à moins de 40 % son marché intérieur, estimé à plus de 65 000 tonnes. Les importations proviennent principalement d’Espagne surtout au printemps (41 500 t) et du Benelux (Pays-Bas, Belgique) en été (4 200 t).

D'après la présentation de Matthieu Serrurier, CTIFL (rencontre CTIFL Aubergine, poivron, courgette 2019)

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes