Aller au contenu principal

Négoce international
Archer Daniels Midland abaisse sa participation dans Wilmar

Le géant états-unien du commerce de grains récupère 800 M$ en cédant des parts dans le négociant singapourien Wilmar.

Le géant états-unien du commerce de produits agricoles ADM cède une partie du capital détenu dans Wilmar, basé à Singapour (photo).
© David Mark/Pixabay

L’opération, dans sa globalité, avait été annoncée dans le courant de la semaine dernière : le spécialiste et géant mondial du commerce des grains et des matières premières agricoles Archer Daniels Midland (ADM) annonçait la cession pour 800 M$ dans le négociant originaire de Singapour Wilmar (résultats semestriels publiés le 12 août : https://bit.ly/30SPjGn).

L’opération se décompose en la vente d’un bloc d’actions ordinaires de 550 M$ (déjà réalisée), le solde représentant une émission d’obligations échangeables en actions ordinaires Wilmar. La part d’ADM dans le capital de Wilmar était de 24,6 % au 4 mars 2020 et la cession devrait ramener l’entreprise de Chicago juste au-dessus des 20 % de capital détenu. Le produit de cette vente sera utilisé de différentes façon, selon un communiqué de presse publié par ADM, sans plus grande précision.

Le même document précise aussi qu’ADM (31,251 Md$ de chiffre d’affaires au 1er semestre 2020 contre 31,601 Md$ un an plus tôt) n’a pas vocation à se désengager davantage de l’entreprise de Singapour. L'entreprise précise même que Wilmar demeure un partenaire stratégique en Asie, en général, et dans les pays émergents de la zone Asie-Pacifique, en particulier.

Pour mémoire, ADM et Wilmar ont coconstruit un réseau de traitement de graines de soja en Chine pendant les années 90. Ils sont également copropriétaires d’Olenex, un fournisseur d’huiles de spécialité en Europe.

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne