Aller au contenu principal

Après Influenza aviaire : redémarrage dans le Sud-ouest à partir du 29 mars

Comme annoncé par Réussir Volailles le 18 février, le ministère de l’agriculture a confirmé que le repeuplement des 226 communes du sud-ouest vidées de leurs volailles commerciales pourra reprendre le 29 mars.

Zones réglementées du Sud-Ouest au 21/02/2022
© MMA

Jeudi soir 24 février, un communiqué du ministère de l’agriculture annonce enfin le début de la reprise de l’élevage des volailles dans la zone des 226 communes où l’abattage préventif avait été ordonné le 20 janvier.

Les mises en place peuvent reprendre le 29 mars si plusieurs conditions sont réunies :

 

  • Réalisation et vérification de bonne application des opérations systématiques de nettoyage et de désinfection dans les élevages foyers d’IAHP durant les 30 jours suivant le dernier foyer recensé de la zone ;
     
  • vide sanitaire général de 3 semaines au minimum ;
     
  • absence de circulation de virus y compris dans les basse-cours (surveillance ar échantillonnage dans la zone et audit biosécurité favorable.
     

 

Ailleurs de la zone de dépeuplent et des secteurs limitrophes, le repeuplement peut intervenir après un mois après l'élimination du dernier foyer.

 

4,2 millions de volailles abattues

 

Au 24 février, l’épizootie a touché 366 élevages en France et 346 dans le sud-ouest. Quelques foyers se déclarent encore sporadiquement dans le Sud-ouest, alors que des cas éclatent plus au nord (Deux-Sèvres, Indre et Loire, Mayenne, Vendée).

 

Près de 4,18 millions d’animaux ont été abattus indique le ministère de l’agriculture, dont 3,44 millions dans le Sud-Ouest. Le dépeuplement accéléré a concerné environ 1,25 million d’oiseaux (900 000 galliformes et 350 000 canards).

Des élevages de reproducteurs et quelques élevages de poules pondeuses ont été préservés et soumis à une surveillance renforcée.

 

Dans certaines zones plus éloignées de la zone à dépeupler et désormais stabilisées la levée des mesures restrictives et donc le repeuplement pourra intervenir dans des conditions de droit commun c'est-à-dire après une période d'un mois après l'élimination du dernier foyer.

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

Vidéo : le sexage à l’aile des poussins de chair s’automatise

Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)