[DOSSIER] Lutter et s'adapter au fléau varroa
Varroa destructor est bien souvent le responsable des effondrements de colonies en fin de saison. Débuter votre saison apicole par un traitement d’hiver contre ce parasite permettra d’améliorer la santé de vos abeilles d’été. Des travaux de recherche appliquée ont démontré l’efficacité de ce traitement d’hiver quelles que soient les stratégies évaluées. Dans tous les cas, il est important de bien mesurer le taux d’infestation en varroas. Il existe des techniques et des outils pour cela.
Pour que ce traitement d’hiver soit optimal, il faut que la colonie soit hors couvain. Or avec le dérèglement climatique, cette contrainte est difficilement atteignable de façon synchrone et généralisée sur l’ensemble du cheptel. Il existe alors des solutions pour forcer artificiellement le repos hivernal.
Des phénomènes de résistances du varroa face aux acaricides qui sont employés sont de plus en plus fréquents. C’est la responsabilité de chacun de prévenir ces résistances, et de savoir agir en cas d’échec de traitement.