Aller au contenu principal

Prune
Année exceptionnelle pour la reine-claude label Rouge

Les volumes de reines-claudes label Rouge, en avance cette année et d’une très bonne qualité, seront sans doute supérieurs aux autres années.

Les récoltes de reine-claude label Rouge ont démarré cette année au 14 juillet, soit avec quinze jours d’avance par rapport à une année normale. © ODG label Rouge reine-claude
Les récoltes de reine-claude label Rouge ont démarré cette année au 14 juillet.
© ODG label Rouge reine-claude

La saison des reines-claudes label Rouge est en avance, comme c’est le cas pour beaucoup de fruits et légumes cette année. « Nous avons démarré les récoltes au 14 juillet, soit avec quinze jours d’avance par rapport à une année normale, confirme Fabienne Ruamps, animatrice de l’organisme de défense et de gestion du label Rouge reine-claude. C’est du jamais vu en termes de précocité depuis que le label Rouge existe. » Pour rappel, pour la reine-claude, le label Rouge a été obtenu en 1998. Il avait été demandé pour bien différencier la « vraie » reine-claude, aux qualités gustatives bien spécifiques, d’autres prunes vertes.

Lire aussi : Année particulière pour la mirabelle de Lorraine IGP

L’avance pour la récolte est due à la douceur du climat au printemps et en hiver notamment. « Sur le potentiel de 1 200 t, on espère aller cette année au-delà de 600 t sous label Rouge », affirme Fabienne Ruamps. Les autres années, on en comptabilise entre 400 et 500 t. Des températures propices au bon grossissement des fruits et une charge plus faible des arbres (les volumes représentent 50 à 60 % d’une année normale) ont favorisé le grossissement des fruits. « Les reines-claudes ont largement atteint les 35 mm de calibre exigés par le cahier des charges du label Rouge », explique Fabienne Ruamps. Les conditions d’ensoleillement et les températures des mois de juin et juillet ont aussi permis à la reine-claude d’atteindre des taux de sucre bien supérieurs au 17° Brix exigé pour le label Rouge et d’optimiser leur niveau de coloration (vert tournant jaune pour les reines-claudes dorées). « Cette année, on observe aussi sur l’épiderme de certains fruits une petite pigmentation rouge, gage d’une haute valeur gustative », développe l’animatrice qui annonce aussi « une demande intéressante sur le produit. Le marché se passe bien pour le moment, les prix sont fermes », affirme-t-elle.

On espère aller cette année au-delà de 600 t de reines-claudes label Rouge, contre 400 à 500 t habituellement.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes