Aller au contenu principal

Année blanche pour les congrès scientifiques avicoles

Avec la Covid-19, deux manifestations scientifiques avicoles majeures, le WPC et les JRA, qui devaient se tenir en 2020 et 2021 sont repoussées d’un an.

Se tenant tous les deux ans, les Journées de la recherche avicole et palmipèdes à foie gras sont reportées d'un an pour ne pas se télescoper au congrès mondial avicole WPC
© P. Le Douarin

Le  26ème WPC2020 (World’s Poultry Congress : congrès mondial avicole) qui devait se dérouler en France du 16 au 20 août prochains a été repoussé d’un an, du 8 au 12 août 2021 au Palais des Congrès de Paris.  La branche française de la World’s Poultry Science Association (WPSA) avait été choisie pour organiser et  fêter le centenaire du WPC.

Se produisant tous les quatre ans dans un pays différent sous l’égide de la WPSA, cet évènement mondial rassemble des milliers de scientifiques -ainsi que des acteurs économiques – qui échangent leurs connaissances sur les volailles.

Les organisateurs français avaient reçu 1412 résumés qui ont été évalués par des pairs experts. Compte tenu du report, ces contributions pourront être retirées, maintenues ou actualisées avant le 1er septembre. Après cette date, l’appel à soumission de nouveaux résumés sera ré-ouvert et la liste des présentations retenues sera établie en mars 2021.

Reports en cascade

Le 27ème congrès mondial WPC aura lieu en 2025 et les congrès européens organisés cette année par les branches nationales de la WPSA sont aussi reportés. Ce décalage a aussi eu pour conséquence de repousser à mars 2022 la tenue des Journées de la Recherche Avicole et palmipèdes à foie gras (JRA) initialement prévues en mars 2021. Coorganisées (1) tous les deux ans, elles rassemblent surtout des scientifiques francophones et s’adressent aussi aux professionnels des filières. La  première journée du congrès est construite autour de présentations de synthèse scientifiques avec une réelle volonté de vulgarisation des connaissances. Celles présentées en 2017 et 2019 ont été captées et peuvent être visionnées sur YouTube.

(1) Anses, CTCPA, Inrae, Itavi, WPSA et WVPA (world’s veterinarian poultry association)

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Simple ou sophistiquée, la chaudière à biomasse est une bonne solution technique pour réduire la consommation de gaz, mais attention à sa rentabilité.</em>
Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre en volailles

Bien que peu émettrices de gaz à effet de serre (GES), les filières avicoles vont participer à l’effort collectif de réduction…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)