Aller au contenu principal

Agrowin International – Un strip-till rotatif pour le semis monograine twin-row

Le combiné de semis monograine Rotawin d’Agrowin International associe un fissurateur et une fraise rotative à marteaux travaillant en bandes de 24 cm, suivis d’un rouleau sillonneur et d’éléments semeurs à doubles rangs décalés.

Afin d’assurer une implantation du maïs (ou tournesol ou soja) sans labour en un seul passage, Agrowin International a développé le combiné Rotawin travaillant le sol en bande à la manière d’un strip-till et semant en doubles lignes (Twin-Row). Le constructeur utilise un fissurateur Plowin, caractérisé par ses lames à double pointe, associé à une fraise rotative travaillant le sol en surface sur une bande de 24 cm à l’arrière de chaque dent fissuratrice. Cette fraise a la particularité d’utiliser des éléments à 6 marteaux offrant un effet de choc et défibrant la végétation. De chaque côté des marteaux, le flux de terre est canalisé par des déflecteurs, la zone travaillée étant rappuyée ensuite par un rouleau sillonneur avant le passage des éléments semeurs associés par paire tous les 75 cm. Agrowin a développé sa propre distribution à deux disques synchronisés fonctionnant en surpression. Chaque distribution à entraînement mécanique, approvisionnée par une trémie de 70 l, alimente ainsi par deux tuyaux la paire d’éléments semeurs à soc et roulette de rappui, suivi de deux roues de fermeture. Les graines sont positionnées de manière décalée sur deux rangs espacés de 17 cm.

Le Rotawin porté à 4 rangs peut être associé à une trémie frontale pressurisée de 2 000 l compartimentée (50/50) dotée d’un ou deux doseurs tout inox à entraînement électrique et pilotage isobus. En option, cette trémie est proposée en inox et peut recevoir un rouleau barres relevable pour casser la végétation et jusqu’à 700 kg de masses pour équilibrer les charges. Le combiné est aussi décliné en version semi-portée à 6 rangs, dotée d’une trémie de 4 000 l compartimentée.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

<em class="placeholder">Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans le Calvados, essayeur de la presse à balles rondes New Holland Pro-Belt 165 </em>
Essai New Holland Pro-Belt 165 Elite - Une presse à balles rondes à la densité et au débit de chantier remarquables
Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles à Fontaine-le-Pin, dans le Calvados, a réalisé 1 500 balles…
Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

Publicité