Aller au contenu principal

Zones humides, la Lozère reçoit le groupe national de l'APCA

La chambre d'agriculture et le Copage recevaient la semaine dernière le groupe Zones humides de l'APCA. Des techniciens venus de toute la France ont pu effectuer des visites et échanger sur ces zones, leurs spécificités et les outils à leur disposition.

Haute-Marne, Corrèze, Ardèche, Paris, Haute-Vienne, Lozère... En tout une dizaine de départements étaient représentés lors de ces trois jours.
Haute-Marne, Corrèze, Ardèche, Paris, Haute-Vienne, Lozère... En tout une dizaine de départements étaient représentés lors de ces trois jours.
© Aurélie Pasquelin

Filtre naturel, éponge, réservoir de biodiversité, production d'herbe... les rôles des zones humides sont nombreux. Pour se pencher sur elles et sur leurs gestions, l'APCA* a depuis plusieurs années mis en place un groupe Zones humides à l'échelle de la France. Riche de plusieurs milliers d'hectares de zones humides (voir ci-contre), la Lozère a été choisie pour accueillir ce groupe. La semaine dernière, des techniciens de tout le pays se sont ainsi retrouvés pour échanger et pour visiter des parcelles sur l'Aubrac et la Margeride. Un travail important pour Patrice Boulet, président du Copage qui insiste sur l'importance du lien « entre l'environnement et l'agriculture » et ce notamment dans la gestion de l'eau. « Avec le dérèglement climatique, la gestion de l'eau est une question qui prend de plus en plus d'importance, ajoute Éric Chevalier, élu à la chambre d'agriculture. On se rend compte, que même si la moyenne pluviométrique reste la même, les précipitations sont réparties de façon différente sur l'année, ce qui augmente le risque de sécheresse. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1514, du 13 juin 2019, en page 4.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière