Aller au contenu principal

Zones humides, la Lozère reçoit le groupe national de l'APCA

La chambre d'agriculture et le Copage recevaient la semaine dernière le groupe Zones humides de l'APCA. Des techniciens venus de toute la France ont pu effectuer des visites et échanger sur ces zones, leurs spécificités et les outils à leur disposition.

Haute-Marne, Corrèze, Ardèche, Paris, Haute-Vienne, Lozère... En tout une dizaine de départements étaient représentés lors de ces trois jours.
Haute-Marne, Corrèze, Ardèche, Paris, Haute-Vienne, Lozère... En tout une dizaine de départements étaient représentés lors de ces trois jours.
© Aurélie Pasquelin

Filtre naturel, éponge, réservoir de biodiversité, production d'herbe... les rôles des zones humides sont nombreux. Pour se pencher sur elles et sur leurs gestions, l'APCA* a depuis plusieurs années mis en place un groupe Zones humides à l'échelle de la France. Riche de plusieurs milliers d'hectares de zones humides (voir ci-contre), la Lozère a été choisie pour accueillir ce groupe. La semaine dernière, des techniciens de tout le pays se sont ainsi retrouvés pour échanger et pour visiter des parcelles sur l'Aubrac et la Margeride. Un travail important pour Patrice Boulet, président du Copage qui insiste sur l'importance du lien « entre l'environnement et l'agriculture » et ce notamment dans la gestion de l'eau. « Avec le dérèglement climatique, la gestion de l'eau est une question qui prend de plus en plus d'importance, ajoute Éric Chevalier, élu à la chambre d'agriculture. On se rend compte, que même si la moyenne pluviométrique reste la même, les précipitations sont réparties de façon différente sur l'année, ce qui augmente le risque de sécheresse. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1514, du 13 juin 2019, en page 4.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière