Aller au contenu principal

Zones humides, la Lozère reçoit le groupe national de l'APCA

La chambre d'agriculture et le Copage recevaient la semaine dernière le groupe Zones humides de l'APCA. Des techniciens venus de toute la France ont pu effectuer des visites et échanger sur ces zones, leurs spécificités et les outils à leur disposition.

Haute-Marne, Corrèze, Ardèche, Paris, Haute-Vienne, Lozère... En tout une dizaine de départements étaient représentés lors de ces trois jours.
Haute-Marne, Corrèze, Ardèche, Paris, Haute-Vienne, Lozère... En tout une dizaine de départements étaient représentés lors de ces trois jours.
© Aurélie Pasquelin

Filtre naturel, éponge, réservoir de biodiversité, production d'herbe... les rôles des zones humides sont nombreux. Pour se pencher sur elles et sur leurs gestions, l'APCA* a depuis plusieurs années mis en place un groupe Zones humides à l'échelle de la France. Riche de plusieurs milliers d'hectares de zones humides (voir ci-contre), la Lozère a été choisie pour accueillir ce groupe. La semaine dernière, des techniciens de tout le pays se sont ainsi retrouvés pour échanger et pour visiter des parcelles sur l'Aubrac et la Margeride. Un travail important pour Patrice Boulet, président du Copage qui insiste sur l'importance du lien « entre l'environnement et l'agriculture » et ce notamment dans la gestion de l'eau. « Avec le dérèglement climatique, la gestion de l'eau est une question qui prend de plus en plus d'importance, ajoute Éric Chevalier, élu à la chambre d'agriculture. On se rend compte, que même si la moyenne pluviométrique reste la même, les précipitations sont réparties de façon différente sur l'année, ce qui augmente le risque de sécheresse. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1514, du 13 juin 2019, en page 4.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière