Aller au contenu principal

Vers une récolte 2022 en recul de 40 % du fait de la guerre

La récolte de céréales en Ukraine, l'un des principaux producteurs mondiaux, va chuter d'environ 40 % cette année (par rapport à 2021) en raison de l'invasion russe, selon les estimations de l'association céréalière nationale annoncées vers la fin de la moisson. Après 106 millions de tonnes récoltées en 2021, un record historique, « cette année, il est pronostiqué que la récolte sera à hauteur de 64-65 millions de tonnes », a expliqué à l'AFP le directeur de cette association, Serguiï Ivachtchenko. À ce jour, l'Ukraine a récolté 46,6 millions de tonnes de céréales dans 90 % des champs en exploitation, a relevé le ministère de la Politique agraire le 23 décembre. Environ 30 % du maïs reste encore à être récolté, a noté Serguiï Ivachtchenko. Outre la pénurie de carburant et le manque de recettes liées aux exportations, « l'occupation d'une partie des régions, les hostilités dans les champs, les destructions d'infrastructures » ont réduit d'« environ un quart » la surface totale des champs cultivés par les producteurs de céréales par rapport à l'année précédente, a-t-il fait valoir. « D'habitude, on semait sur environ 25 millions d'hectares. Cette année, on a pu récolter sur 18 à 19 millions d'hectares », a-t-il déploré, notant également « une baisse » du rendement, de nombreux agriculteurs ne pouvant plus se permettre de recourir aux engrais.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière