Aller au contenu principal

«Vers une année plus sereine»

Après deux années particulièrement éprouvantes, la production laitière semble retrouver des couleurs à la faveur de perspectives de prix plus engageantes. Le point avec Yannick Fialip, président de la section régionale laitière de la FRSEA du Massif central.

© Sophie Chatenet

Pour 2017, à combien devrait se situer le prix du lait payé au producteur ?
Après deux années difficiles, où le prix du lait a chuté de 30 %, les perspectives sont plus positives pour 2017. La baisse de la production constatée au niveau mondial, européen et français ainsi que le retour de la demande asiatique sur les protéines laitières conduisent à une augmentation des cours. Entre 15 et 20 % d’augmentation du prix du lait par rapport à 2016, est attendue cette année. Ce redémarrage d’une dynamique positive est rassurante, même si l’équilibre reste fragile.
Les crises laitières successives témoignent du besoin criant de régulation à l’échelle européenne. Tous les pays européens en sont-ils convaincus ?
Il est essentiel de redéfinir une stratégie, de construire des choses dans le consensus avec nos collègues européens. Force est de constater que nous nous heurtons aux positions ultralibérales de certains producteurs européens. La volonté politique de mettre en place des outils d’intervention est loin d’être partagée. Pourtant, elle sera garante d’un équilibre plus durable, évitant les crises laitières à répétition, qui sont synonymes de faillites et de répercussions sur d’autres productions L’Union européenne imaginer des outils pour stabiliser les marchés laitiers. Par ailleurs, la politique de compensation des handicaps doit être maintenue, tout comme les aides couplées pour la production laitière dans les zones difficiles qui méritent d’être renforcées.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du  2 février, numéro 1395.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière