Aller au contenu principal

Vente Gévial : la génétique, une valeur sûre

© HC

Ce jeudi 9 novembre, la station Gévial organisait sa traditionnelle vente de taureaux reproducteurs.
46 animaux avaient été triés sur le volet et évalués durant leur séjour à la station. 21 ont été qualifiés RCV (reproducteur conseillé viande). Le catalogue, présenté sur internet en amont avec les photos de chaque taureau, et les visites de la semaine précédente ont su donner l’eau à la bouche des éleveurs, qui n’ont pas hésité à se déplacer pour investir, certains venant notamment des régions Grand-Est, Pays-de-la-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Centre et du Luxembourg. Mais il faut aussi souligner la nombreuse participation des éleveurs locaux issus des coopératives Celmar, CCBE ou Elva Novia.
Il faut dire que les qualités des animaux avaient de quoi faire tourner la tête.
La totalité des veaux qualifiés RCV a été vendue, à des prix allant de 2 400 à 6 800 euros et pour une moyenne de 4 390 euros. Le top price a été atteint par Magnum, un taureau hétérozygote sans cornes d’un peu plus d’un an né à l’EARL Mimeur Benoit (Côte-d’Or). Outre le gène sans cornes, ce sont son dessus, son bassin et ses qualités de race qui ont plu au groupe d›acheteurs de l’Indre (Gaec Martin les Mignots, EARL Villeneuve, Gibeau Philippe).
Deux autres taureaux ont passé la barre des 6 000 euros : Malt, né au Gaec Chanton de La Souterraine, est parti pour 6 200 euros grâce à sa masse musculaire et ses épaisseurs. Et un autre Malt, né au Gaec des Prairies (Saint-Priest-la-Plaine), est parti en Meurthe-et-Moselle à la Sica Union Lorraine pour 6 000 euros grâce à son équilibre filet-dos-bassin.
Les 25 autres taureaux évalués n’ont pas eu à rougir car leurs qualités les plaçaient aussi sur le dessus du panier. Ils ont eux aussi été tous vendus, la fourchette s’étend de 2 400 à 4 800 euros avec une moyenne de 2 956 euros. C’est Million du Gaec Jeandeaux qui a obtenu l’enchère la plus élevée (4 800 euros), il va rester en Creuse et rejoindre l’élevage Jarry-Pauly à Saint-Quentin-la-Chabanne.
Gévial et ses partenaires Celmar, CCBE et Elva Novia sont très satisfaits des résultats obtenus et remercient de leur confiance l’ensemble de ses clients et leurs donnent rendez-vous l’année prochaine.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière