Aller au contenu principal

Vente d’animaux gras : un plateau d’exception

La quatrième vente aux animaux gras organisée par Élvea sud Massif central avait lieu vendredi 11 septembre à Saint-Flour.

Miss Saint-Flour 2020, symbole de la qualité de cette foire. Ici avec Jean-Marie Remise et Jean-Michel Raganeau.
Miss Saint-Flour 2020, symbole de la qualité de cette foire. Ici avec Jean-Marie Remise et Jean-Michel Raganeau.
© B. Parret

Il y avait du monde vendredi au marché couvert de Saint-Flour. Et pas seulement pour regarder. La quatrième foire aux animaux primés organisée par Élvea sud Massif central a tenu toutes ses promesses. Même si certains ont jugé que la date n’était pas la plus propice pour les acheteurs, quasiment tous les lots se sont vendus. « Nous sommes loin des périodes de fêtes pour écouler les marchandises et en plus cette année, le contexte est difficile, analyse Émilie Delbert-Bertrand, cheffe des ventes au cadran de Mauriac. Mais l’ensemble est de très haute tenue avec des animaux exceptionnels. » La vente aux enchères qu’elle a animée l’a prouvé.
Les organisateurs avaient donc des raisons d’être satisfaits. « Nous avions misé sur un effectif réduit pour tendre vers davantage de qualité, affirmait en fin de matinée Denis Costerousse, administrateur d’Élvea. Les éleveurs nous avaient demandé de maintenir cette vente et nous avons eu raison de le faire, compte tenu du succès. »
Quelques aménagements ont été concédés pour respecter les protocoles sanitaires. Par exemple, la vente aux enchères, habituellement ouverte à chaque premier de section, ne concernait plus que Miss Saint-Flour, la meilleure génisse et la meilleure vache.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière