Aller au contenu principal

Vente d’animaux gras : un plateau d’exception

La quatrième vente aux animaux gras organisée par Élvea sud Massif central avait lieu vendredi 11 septembre à Saint-Flour.

Miss Saint-Flour 2020, symbole de la qualité de cette foire. Ici avec Jean-Marie Remise et Jean-Michel Raganeau.
Miss Saint-Flour 2020, symbole de la qualité de cette foire. Ici avec Jean-Marie Remise et Jean-Michel Raganeau.
© B. Parret

Il y avait du monde vendredi au marché couvert de Saint-Flour. Et pas seulement pour regarder. La quatrième foire aux animaux primés organisée par Élvea sud Massif central a tenu toutes ses promesses. Même si certains ont jugé que la date n’était pas la plus propice pour les acheteurs, quasiment tous les lots se sont vendus. « Nous sommes loin des périodes de fêtes pour écouler les marchandises et en plus cette année, le contexte est difficile, analyse Émilie Delbert-Bertrand, cheffe des ventes au cadran de Mauriac. Mais l’ensemble est de très haute tenue avec des animaux exceptionnels. » La vente aux enchères qu’elle a animée l’a prouvé.
Les organisateurs avaient donc des raisons d’être satisfaits. « Nous avions misé sur un effectif réduit pour tendre vers davantage de qualité, affirmait en fin de matinée Denis Costerousse, administrateur d’Élvea. Les éleveurs nous avaient demandé de maintenir cette vente et nous avons eu raison de le faire, compte tenu du succès. »
Quelques aménagements ont été concédés pour respecter les protocoles sanitaires. Par exemple, la vente aux enchères, habituellement ouverte à chaque premier de section, ne concernait plus que Miss Saint-Flour, la meilleure génisse et la meilleure vache.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière