Vente d’animaux gras : un plateau d’exception
La quatrième vente aux animaux gras organisée par Élvea sud Massif central avait lieu vendredi 11 septembre à Saint-Flour.

Il y avait du monde vendredi au marché couvert de Saint-Flour. Et pas seulement pour regarder. La quatrième foire aux animaux primés organisée par Élvea sud Massif central a tenu toutes ses promesses. Même si certains ont jugé que la date n’était pas la plus propice pour les acheteurs, quasiment tous les lots se sont vendus. « Nous sommes loin des périodes de fêtes pour écouler les marchandises et en plus cette année, le contexte est difficile, analyse Émilie Delbert-Bertrand, cheffe des ventes au cadran de Mauriac. Mais l’ensemble est de très haute tenue avec des animaux exceptionnels. » La vente aux enchères qu’elle a animée l’a prouvé.
Les organisateurs avaient donc des raisons d’être satisfaits. « Nous avions misé sur un effectif réduit pour tendre vers davantage de qualité, affirmait en fin de matinée Denis Costerousse, administrateur d’Élvea. Les éleveurs nous avaient demandé de maintenir cette vente et nous avons eu raison de le faire, compte tenu du succès. »
Quelques aménagements ont été concédés pour respecter les protocoles sanitaires. Par exemple, la vente aux enchères, habituellement ouverte à chaque premier de section, ne concernait plus que Miss Saint-Flour, la meilleure génisse et la meilleure vache.