Aller au contenu principal

Varsovie et Kiev trouvent un accord sur l'acheminement vers les ports lituaniens

La Pologne et l'Ukraine ont annoncé le 3 octobre avoir trouvé un accord en vue d'accélérer le transit des céréales ukrainiennes. « À partir de demain, les contrôles (qui devaient être effectués, ndlr) à la frontière ukraino-polonaise pour les céréales qui transitent par la Lituanie seront effectués sur le territoire lituanien, dans un port lituanien », a indiqué le ministre polonais de l'Agriculture Robert Tellus à l'issue d'un entretien avec ses homologues ukrainiens et lituaniens. Et de préciser que la Lituanie assumerait l'entière responsabilité de ces inspections. Il s'agit d'un premier accord entre la Pologne et l'Ukraine depuis le début d'une crise diplomatique entre les deux pays, provoquée par l'embargo polonais sur les importations de céréales ukrainiennes.
L'Ukraine a, par ailleurs, présenté à la Commission européenne, lors de la réunion de la plateforme de coordination conjointe sur ce sujet le 28 septembre, son plan d'action pour contrôler les exportations de céréales vers les pays frontaliers de l'UE (Pologne, Roumanie, Hongrie, Slovaquie, Bulgarie) suite à la levée mi-septembre des restrictions imposées depuis le mois de mai dans ces cinq pays. L'Ukraine a notamment mis en place un système de licences d'exportation et de vérification des exportations de céréales afin de prévenir l'afflux trop important de ces produits dans les pays de l'UE. « La Commission européenne salue le travail efficace réalisé par l'Ukraine pour introduire des mesures en seulement dix jours », a commenté le lendemain le porte-parole de la Commission européenne pour le Commerce et l'Agriculture, Olof Gill. Ces mesures doivent convaincre les États membres qui ont décidé de maintenir unilatéralement leurs restrictions (Pologne, Hongrie et Slovaquie) d'y renoncer. Les contacts se poursuivent en continu de façon bilatérale entre les pays membres concernés et l'Ukraine.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière