Aller au contenu principal

Varsovie et Kiev trouvent un accord sur l'acheminement vers les ports lituaniens

La Pologne et l'Ukraine ont annoncé le 3 octobre avoir trouvé un accord en vue d'accélérer le transit des céréales ukrainiennes. « À partir de demain, les contrôles (qui devaient être effectués, ndlr) à la frontière ukraino-polonaise pour les céréales qui transitent par la Lituanie seront effectués sur le territoire lituanien, dans un port lituanien », a indiqué le ministre polonais de l'Agriculture Robert Tellus à l'issue d'un entretien avec ses homologues ukrainiens et lituaniens. Et de préciser que la Lituanie assumerait l'entière responsabilité de ces inspections. Il s'agit d'un premier accord entre la Pologne et l'Ukraine depuis le début d'une crise diplomatique entre les deux pays, provoquée par l'embargo polonais sur les importations de céréales ukrainiennes.L'Ukraine a, par ailleurs, présenté à la Commission européenne, lors de la réunion de la plateforme de coordination conjointe sur ce sujet le 28 septembre, son plan d'action pour contrôler les exportations de céréales vers les pays frontaliers de l'UE (Pologne, Roumanie, Hongrie, Slovaquie, Bulgarie) suite à la levée mi-septembre des restrictions imposées depuis le mois de mai dans ces cinq pays. L'Ukraine a notamment mis en place un système de licences d'exportation et de vérification des exportations de céréales afin de prévenir l'afflux trop important de ces produits dans les pays de l'UE. « La Commission européenne salue le travail efficace réalisé par l'Ukraine pour introduire des mesures en seulement dix jours », a commenté le lendemain le porte-parole de la Commission européenne pour le Commerce et l'Agriculture, Olof Gill. Ces mesures doivent convaincre les États membres qui ont décidé de maintenir unilatéralement leurs restrictions (Pologne, Hongrie et Slovaquie) d'y renoncer. Les contacts se poursuivent en continu de façon bilatérale entre les pays membres concernés et l'Ukraine.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière