Aller au contenu principal

Varsovie et Kiev trouvent un accord sur l'acheminement vers les ports lituaniens

La Pologne et l'Ukraine ont annoncé le 3 octobre avoir trouvé un accord en vue d'accélérer le transit des céréales ukrainiennes. « À partir de demain, les contrôles (qui devaient être effectués, ndlr) à la frontière ukraino-polonaise pour les céréales qui transitent par la Lituanie seront effectués sur le territoire lituanien, dans un port lituanien », a indiqué le ministre polonais de l'Agriculture Robert Tellus à l'issue d'un entretien avec ses homologues ukrainiens et lituaniens. Et de préciser que la Lituanie assumerait l'entière responsabilité de ces inspections. Il s'agit d'un premier accord entre la Pologne et l'Ukraine depuis le début d'une crise diplomatique entre les deux pays, provoquée par l'embargo polonais sur les importations de céréales ukrainiennes.
L'Ukraine a, par ailleurs, présenté à la Commission européenne, lors de la réunion de la plateforme de coordination conjointe sur ce sujet le 28 septembre, son plan d'action pour contrôler les exportations de céréales vers les pays frontaliers de l'UE (Pologne, Roumanie, Hongrie, Slovaquie, Bulgarie) suite à la levée mi-septembre des restrictions imposées depuis le mois de mai dans ces cinq pays. L'Ukraine a notamment mis en place un système de licences d'exportation et de vérification des exportations de céréales afin de prévenir l'afflux trop important de ces produits dans les pays de l'UE. « La Commission européenne salue le travail efficace réalisé par l'Ukraine pour introduire des mesures en seulement dix jours », a commenté le lendemain le porte-parole de la Commission européenne pour le Commerce et l'Agriculture, Olof Gill. Ces mesures doivent convaincre les États membres qui ont décidé de maintenir unilatéralement leurs restrictions (Pologne, Hongrie et Slovaquie) d'y renoncer. Les contacts se poursuivent en continu de façon bilatérale entre les pays membres concernés et l'Ukraine.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière