Aller au contenu principal

Assemblée générale
Valoriser la production de semences de maïs

Le syndicat des producteurs de semences de maïs des Limagnes et du Val d’Allier a tenu son assemblée générale le 26 février.

. Les administrateurs se réjouissent ainsi de proposer un plan de production qui atteint 5200 ha,
. Les administrateurs se réjouissent ainsi de proposer un plan de production qui atteint 5200 ha,
© Auvergne Agricole

Lors de son assemblée générale, Christophe Cautier, Président du syndicat des producteurs de semences de maïs a présenté un bilan de la campagne écoulée : «Suite à des emblavements corrects associés à une pluviométrie élevée en mai, complétés par une irrigation ponctuelle sur quelques secteurs, la production donnait globalement de bonnes perspectives. Cependant, les orages, la grêle et le manque d'ensoleillement ont affaibli ensuite le potentiel de rendement et les résultats finaux sont décevants. Cependant, la politique de soutien de la coopérative à travers les aides de solidarité ont permis de redresser le résultat économique». Face à la volatilité des prix, les producteurs de semences ont réclamé un maintien de l'attractivité de leur production en revalorisant leur rémunération. Dont acte. Les administrateurs se réjouissent ainsi de proposer un plan de production qui atteint 5200 ha, renforcé par des mesures complémentaires. «La production doit être attractive pour les jeunes et permettre le développement des exploitations déjà adhérentes» insiste Christophe Cautier. Dans ce contexte, le budget consacré à l'expérimentation reste conséquent pour répondre à une sécurisation des rendements. Le syndicat renouvelle également sa participation au développement de l'irrigation. Néanmoins, les incertitudes sur le marché des céréales ajoutées aux décisions jugées arbitraires sur les OGM, aux contraintes de la conditionnalité et à la réforme de la PAC inquiètent les maïsiculteurs. «Nous pouvons nous féliciter de l'embellie de 2008 sur notre marché mais gardons la tête froide. Les marchés resteront instables si aucun mécanisme n'est rétabli pour gommer les effets indésirables» conclut Christophe Cautier. L'assemblée a pu aborder la conjoncture nationale du maïs semences grâce à Pierre Vincens, Secrétaire Général d'AGPM (1) Maïs Semence et Président du syndicat des producteurs de semences du Tarn (voir ci-contre). Par ailleurs, le Président a souligné le travail des producteurs qui ont produit des semences de maïs OGM en 2007 et il a déploré les attaques illégales contre plusieurs parcelles. Alain Toppan, directeur projets développement OGM en Europe a fait un commentaire piquant sur ce dossier : «Malgré toutes les reculades de la part du gouvernement ces derniers mois, il ne faut pas baisser les bras. Il est possible que la clause de sauvegarde des cultures OGM promue dans un contexte particulier par la France soit rejetée par la commission européenne. De plus, le renouvellement de l'autorisation du maïs Mon810 peut aboutir. Des actions en cours appuient dans ce sens. Malgré tout, il faut être prudent sur les décisions finales qui pourraient être prises et qui pénaliseraient la production européenne en cas d'interdiction de la culture de plantes OGM en Europe. Les politiques doivent faire preuve de courage, moins se référer au grenelle de l'environnement et être plus à l'écoute des besoins économiques».

(1) Association générale des producteurs de maïs
(2) Fédération nationale de la production de semences de maïs et de sorgho.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière