Alimentation animale
Unité de trituration de colza du Nord de la Creuse : réunion d’information mardi 19
L’association Creuse Tourteaux a été créée récemment pour porter le projet.
Depuis 2008, le Groupement de développement agricole et rural (GDAR) de la Petite Creuse travaille sur un projet coopératif de trituration de graines de colza pour produire de l’huile et des tourteaux de colza fermiers destinés à l’alimentation animale. Le colza utilisé proviendra du nord de la Creuse et du sud de l’Indre et du Cher. Une enquête auprès des éleveurs creusois a permis d’évaluer les besoins annuels en tourteau à près de 5 000 tonnes.
Démarches réalisées pour structurer le projet
Ce recensement des besoins a permis de dimensionner l’unité de trituration. Puis des visites d’unités similaires ont abouti à la définition d’un mode de fonctionnement.
Une association Creuse Tourteaux a été créée récemment et le lieu d’implantation de la future unité de trituration a même été choisi.
Maintenant que la phase de définition du projet est bien avancée, le comité de pilotage souhaite informer les éleveurs qui attendent la production de tourteau de colza fermier et qui sont donc directement concernés par le projet.
Tous les éleveurs sont invités à une réunion d’ information qui se déroulera à la salle des fêtes de Genouillac mardi 19 janvier de 14 h à 17 h.
Suite à cette réunion d’information, il y aura l’assemblée constitutive de la Coopérative, toujours à Genouillac, où tous les éleveurs intéressés sont attendus le Mercredi 27 janvier de 14 h à 17 h.
Les intérêts du tourteau de colza fermier
Contrairement au pressage industriel à chaud avec des produits chimiques, le tourteau est un produit obtenu par simple pressage à froid.
Il est donc naturel et garanti sans OGM. Sa bonne appétence permet des performances élevées en élevage avec un coût inférieur aux aliments traditionnels.
Au point de vue alimentaire, ce complémentaire azoté convient à toutes les productions : bovins, ovins, porcs, volaille et caprins. Pour tous les éleveurs qui souhaitent maîtriser la complémentation de leurs animaux, rendez-vous est donc pris pour mardi prochain à partir de 14 h à la salle des fêtes de Genouillac.
Informations auprès du GDAR de la petite Creuse au 05 55 65 10 02.