Aller au contenu principal

Alimentation animale
Unité de trituration de colza du Nord de la Creuse : réunion d’information mardi 19

L’association Creuse Tourteaux a été créée récemment pour porter le projet.

Depuis 2008, le Groupement de développement agricole et rural (GDAR) de la Petite Creuse travaille sur un projet coopératif de trituration de graines de colza pour produire de l’huile et des tourteaux de colza fermiers destinés à l’alimentation animale. Le colza utilisé proviendra du nord de la Creuse et du sud de l’Indre et du Cher. Une enquête auprès des éleveurs creusois a permis d’évaluer les besoins annuels en tourteau à près de 5 000 tonnes.

Démarches réalisées pour structurer le projet

Ce recensement des besoins a permis de dimensionner l’unité de trituration. Puis des visites d’unités similaires ont abouti à la définition d’un mode de fonctionnement.

Une association Creuse Tourteaux a été créée récemment et le lieu d’implantation de la future unité de trituration a même été choisi.

Maintenant que la phase de définition du projet est bien avancée, le comité de pilotage souhaite informer les éleveurs qui attendent la production de tourteau de colza fermier et qui sont donc directement concernés par le projet.

Tous les éleveurs sont invités à une réunion d’ information qui se déroulera à la salle des fêtes de Genouillac mardi 19 janvier de 14 h à 17 h.

Suite à cette réunion d’information, il y aura l’assemblée constitutive de la Coopérative, toujours à Genouillac, où tous les éleveurs intéressés sont attendus le Mercredi 27 janvier de 14 h à 17 h.

Les intérêts du tourteau de colza fermier

Contrairement au pressage industriel à chaud avec des produits chimiques, le tourteau est un produit obtenu par simple pressage à froid.

Il est donc naturel et garanti sans OGM. Sa bonne appétence permet des performances élevées en élevage avec un coût inférieur aux aliments traditionnels.

Au point de vue alimentaire, ce complémentaire azoté convient à toutes les productions : bovins, ovins, porcs, volaille et caprins. Pour tous les éleveurs qui souhaitent maîtriser la complémentation de leurs animaux, rendez-vous est donc pris pour mardi prochain à partir de 14 h à la salle des fêtes de Genouillac.

Informations auprès du GDAR de la petite Creuse au 05 55 65 10 02.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière