Aller au contenu principal

Alimentation animale
Unité de trituration de colza du Nord de la Creuse : réunion d’information mardi 19

L’association Creuse Tourteaux a été créée récemment pour porter le projet.

Depuis 2008, le Groupement de développement agricole et rural (GDAR) de la Petite Creuse travaille sur un projet coopératif de trituration de graines de colza pour produire de l’huile et des tourteaux de colza fermiers destinés à l’alimentation animale. Le colza utilisé proviendra du nord de la Creuse et du sud de l’Indre et du Cher. Une enquête auprès des éleveurs creusois a permis d’évaluer les besoins annuels en tourteau à près de 5 000 tonnes.

Démarches réalisées pour structurer le projet

Ce recensement des besoins a permis de dimensionner l’unité de trituration. Puis des visites d’unités similaires ont abouti à la définition d’un mode de fonctionnement.

Une association Creuse Tourteaux a été créée récemment et le lieu d’implantation de la future unité de trituration a même été choisi.

Maintenant que la phase de définition du projet est bien avancée, le comité de pilotage souhaite informer les éleveurs qui attendent la production de tourteau de colza fermier et qui sont donc directement concernés par le projet.

Tous les éleveurs sont invités à une réunion d’ information qui se déroulera à la salle des fêtes de Genouillac mardi 19 janvier de 14 h à 17 h.

Suite à cette réunion d’information, il y aura l’assemblée constitutive de la Coopérative, toujours à Genouillac, où tous les éleveurs intéressés sont attendus le Mercredi 27 janvier de 14 h à 17 h.

Les intérêts du tourteau de colza fermier

Contrairement au pressage industriel à chaud avec des produits chimiques, le tourteau est un produit obtenu par simple pressage à froid.

Il est donc naturel et garanti sans OGM. Sa bonne appétence permet des performances élevées en élevage avec un coût inférieur aux aliments traditionnels.

Au point de vue alimentaire, ce complémentaire azoté convient à toutes les productions : bovins, ovins, porcs, volaille et caprins. Pour tous les éleveurs qui souhaitent maîtriser la complémentation de leurs animaux, rendez-vous est donc pris pour mardi prochain à partir de 14 h à la salle des fêtes de Genouillac.

Informations auprès du GDAR de la petite Creuse au 05 55 65 10 02.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière