Aller au contenu principal

Union Aubrac : une assemblée générale tournée vers le futur

Vendredi 4 août, l'assemblée générale de l'Union Aubrac a eu lieu à Aumont-Aubrac. Si le bureau affiche un optimisme prudent sur l'avenir de la race Aubrac, des inquiétudes ont été exprimées sur les financements publics futurs de l'association. Alain Astruc, maire d'Aumont-Aubrac et candidat aux sénatoriales, a suivi les travaux de l'assemblée.

Yves Chassany, président de l'Union Aubrac et Cyril Leymarie, directeur.
Yves Chassany, président de l'Union Aubrac et Cyril Leymarie, directeur.
© Marion Ghibaudo

« Avec des ressources financières limitées, nous arrivons malgré tout à présenter des résultats positifs pour cet exercice 2022, s'est félicité Yves Chassany, président de l'Union Aubrac. Cette performance relève à la fois de la gestion saine et rigoureuse de notre équipe dirigeante, mais aussi de l'effort consenti par chacun de nos adhérents à travers une hausse de la cotisation annuelle de 60 euros validée à notre précédente assemblée générale ».
Entre 2022 et 2023, de nombreux mouvements ont eu lieu au sein de l'équipe de l'union Aubrac, et une équipe « rajeunie » est désormais en place.
Quant à la race Aubrac, sa valorisation continue de progresser, à la fois à travers ses filières de qualité (Boeuf fermier Aubrac et IGP Génisse fleur d'Aubrac), et parce que « l'équilibre offre-demande » est bon. « La pratique du croisement est un autre moyen important de dégager de la plus-value sur les élevages », a rappelé le président de l'Union Aubrac qui a cependant averti que « le pourcentage à la baisse de femelles conduites en croisement met en péril un certain nombre d'équilibres pour la mise en marché ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière