Aller au contenu principal

Union Aubrac : une assemblée générale tournée vers le futur

Vendredi 4 août, l'assemblée générale de l'Union Aubrac a eu lieu à Aumont-Aubrac. Si le bureau affiche un optimisme prudent sur l'avenir de la race Aubrac, des inquiétudes ont été exprimées sur les financements publics futurs de l'association. Alain Astruc, maire d'Aumont-Aubrac et candidat aux sénatoriales, a suivi les travaux de l'assemblée.

Yves Chassany, président de l'Union Aubrac et Cyril Leymarie, directeur.
Yves Chassany, président de l'Union Aubrac et Cyril Leymarie, directeur.
© Marion Ghibaudo

« Avec des ressources financières limitées, nous arrivons malgré tout à présenter des résultats positifs pour cet exercice 2022, s'est félicité Yves Chassany, président de l'Union Aubrac. Cette performance relève à la fois de la gestion saine et rigoureuse de notre équipe dirigeante, mais aussi de l'effort consenti par chacun de nos adhérents à travers une hausse de la cotisation annuelle de 60 euros validée à notre précédente assemblée générale ».
Entre 2022 et 2023, de nombreux mouvements ont eu lieu au sein de l'équipe de l'union Aubrac, et une équipe « rajeunie » est désormais en place.
Quant à la race Aubrac, sa valorisation continue de progresser, à la fois à travers ses filières de qualité (Boeuf fermier Aubrac et IGP Génisse fleur d'Aubrac), et parce que « l'équilibre offre-demande » est bon. « La pratique du croisement est un autre moyen important de dégager de la plus-value sur les élevages », a rappelé le président de l'Union Aubrac qui a cependant averti que « le pourcentage à la baisse de femelles conduites en croisement met en péril un certain nombre d'équilibres pour la mise en marché ».

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière