Aller au contenu principal

Union Aubrac : une assemblée générale tournée vers le futur

Vendredi 4 août, l'assemblée générale de l'Union Aubrac a eu lieu à Aumont-Aubrac. Si le bureau affiche un optimisme prudent sur l'avenir de la race Aubrac, des inquiétudes ont été exprimées sur les financements publics futurs de l'association. Alain Astruc, maire d'Aumont-Aubrac et candidat aux sénatoriales, a suivi les travaux de l'assemblée.

Yves Chassany, président de l'Union Aubrac et Cyril Leymarie, directeur.
Yves Chassany, président de l'Union Aubrac et Cyril Leymarie, directeur.
© Marion Ghibaudo

« Avec des ressources financières limitées, nous arrivons malgré tout à présenter des résultats positifs pour cet exercice 2022, s'est félicité Yves Chassany, président de l'Union Aubrac. Cette performance relève à la fois de la gestion saine et rigoureuse de notre équipe dirigeante, mais aussi de l'effort consenti par chacun de nos adhérents à travers une hausse de la cotisation annuelle de 60 euros validée à notre précédente assemblée générale ».
Entre 2022 et 2023, de nombreux mouvements ont eu lieu au sein de l'équipe de l'union Aubrac, et une équipe « rajeunie » est désormais en place.
Quant à la race Aubrac, sa valorisation continue de progresser, à la fois à travers ses filières de qualité (Boeuf fermier Aubrac et IGP Génisse fleur d'Aubrac), et parce que « l'équilibre offre-demande » est bon. « La pratique du croisement est un autre moyen important de dégager de la plus-value sur les élevages », a rappelé le président de l'Union Aubrac qui a cependant averti que « le pourcentage à la baisse de femelles conduites en croisement met en péril un certain nombre d'équilibres pour la mise en marché ».

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière