Aller au contenu principal

Une vente satisfaisante malgré une météo peu clémente

© Optigen

Ce vendredi 25 janvier 2019 avait lieu la traditionnelle vente de reproducteurs charolais sélectionnés par Optigen. 42 veaux de 12 à 15 mois triés selon leur niveau génétique, morphologie, aplombs, caractère et génotypage étaient présentés à la vente. Cette série assez homogène avait une orientation axée sur la facilité de vêlage et les qualités maternelles. Ce type d'animaux étant très demandé aujourd'hui par les éleveurs.
Sur les 42 animaux présentés à la vente, 12 étaient génétiquement sans cornes dont 2 homozygotes.
28 veaux sur 42 présentés à la vente ont été vendus aux enchères puis 8 à l'amiable juste après la vente, soit 36 animaux vendus (86 %) pour un prix moyen de 2 750 euros, 2 780 euros pour les qualifiés et 2 600 euros pour les non qualifiés. Les acheteurs proviennent des départements de l'Allier, la Corrèze, l'Indre, La Creuse, Le Cher, et le Puy de Dôme.
Le meilleur prix a été atteint par un fils de Jardin, un jeune taureau de 14 mois provenant de l'EARL Rambert Philippe vendu à M. Floquet Jean-Rémy pour la somme de 3 700 euros. Ce veau possède une morphologie très complète alliant de belles longueurs de corps et de bassin, ainsi que de très jolies largeurs.
Les traditionnels trophées ont été remis avant le début de la vente. Les lauréats sont Noe, fils de Jalon, un veau né à la SCEA Lassoux (23), Naruto, fils de Gaston, né chez Floquet Jean-Rémy (23) et Nesquick, fils de Indoupp, né chez Journaux Blandine (36).
Optigen tient à remercier et féliciter ses éleveurs apporteurs pour la qualité de leur travail, gage de qualité pour contenter les acheteurs que nous remercions également.
Il reste 6 taureaux disponibles, pour tout renseignement, contactez Raphaële Girault au 06 74 62 37 80 (Technicienne Reproducteur Charolais) ou Nicolas Dupeux au 06 60 58 52 92 (Chambre Agriculture Creuse) et plus d'informations sur www.CCBE.fr.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière