Aller au contenu principal

« Une troisième année sèche, ce serait vraiment le scénario catastrophe. »

David Chaize, trésorier de la FNSEA Puy-de-Dômes, porte-parole de l'inquiétude des agriculteurs face aux prémices d'une nouvelle sécheresse dans le département du Puy-de-Dôme

© auvergne agricole

Le printemps 2020 démarre sous de mauvais auspices également côté météo, quelles démarches ont été entamées par la FNSEA 63 ?

Malgré l’épidémie de Covid-19 et toutes ses répercussions, nous travaillons toujours et faisons de notre mieux pour accompagner et défendre les agriculteurs. Et la sècheresse fait hélas partie de nos sujets en cours. Nous avons terminé 2019 avec de la pluviométrie. Mais 2020 est déjà bien sec, pas plus d’une trentaine de millimètres en Limagne sud par exemple, ce qui fragilise tous les systèmes : céréales d’hiver en souffrance, des levées de semis de printemps anxiogènes et des premières coupes de fourrages très aléatoires. Une troisième année sèche, ce serait vraiment le scénario catastrophe. Nous avons alerté les services de l’Etat dès le début mars. Nous avons d’ores et déjà demandé des dérogations pour les implantations de SIE et CIPAN, mais également une dérogation pour rendre possible la fauche des jachères. Au vu des stocks réduits à néant, et des délais de réponses de la Commission européenne, mieux vaut s’y prendre tôt.

Concernant les fourrages en achats groupés, est-ce renouvelé cette année ?

L’association Terre Agri 63 a vocation à poursuivre son activité. Nous l’envisagions pour d’autres achats groupés, tels que le fioul ou autres, mais s’il faut renouveler côté fourrages, bien sûr que nous essaierons de conduire du mieux possible d’autres opérations. D’ailleurs, nous envisageons de préparer une offre pour les jours à venir. Et pour la saison 2020, nous allons prochainement lancer un sondage de recensement des offres et besoins en fourrages paille et foin afin de trouver des solutions de facilité pour les vendeurs et les acquéreurs, notamment en proximité.

Quels autres outils peut-on imaginer pour l’accompagnement des exploitants ?

Nous savons que dans certains cas, les exploitants ont déjà dû faire d’importants prêts de trésorerie, et que pour certains ils en ont peut-être refait à cause de l’épidémie. Bien évidemment, nous comprenons que les banques soient frileuses à l’idée de renouveler de tels prêts, néanmoins, elles devront poursuivre l’accompagnement des agriculteurs. Aussi, sur le sujet irrigation, il convient de poursuivre les travaux pour que des réserves soient créées pour les exploitants qui  pourront le faire. L’eau passe dans le département, les moyennes annuelles en font état, maintenir de l’eau pour les périodes sèches est vital.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière