Aller au contenu principal

Inauguration
Une seule et unique agence de paiement

L’ASP est l’organisme unique de paiement pour les aides agricoles du premier et second piliers de la Pac. Il assure les missions précédemment exercées par le Cnasea et l’Agence unique de paiement (Aup).

Depuis le 1er avril 2009, l'Agence de services et de paiement (ASP) est le seul établissement public administratif habilité à assurer le paiement des aides nationale et européenne destinées aux agriculteurs et aux acteurs du développement rural. Elle a également pour mission d'instruire et de verser les aides à la formation professionnelle et certaines aides à l'emploi.
Cette nouvelle agence reprend en fait les missions précédemment exercées par La Cnasea et l'Agence unique de paiement (AUP). Elle s'inscrit dans les travaux de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) lancés en 2007, visant à moderniser l'action de l'Etat et des établissements publics qui lui sont rattachés. « La création d'un organisme unique de gestion et de paiement des aides de la PAC regroupant le Cnasea et l'AUP figurait parmi les grands chantiers retenus par l'Etat » expliquait Dominique Richer, délégué régional de l'Asp, lors de l'inauguration de
l'agence jeudi dernier. Ce rapprochement a pour vocation d'améliorer le service aux bénéficiaires des aides, réduire le coût d'intervention des politiques publiques, et mettre à disposition des donneurs d'ordre que sont essentiellement l'Etat ou les collectivités territoriales, « un établissement public interministériel performant et réactif ».
La délégation régionale Asp d'Auvergne, composée de 73 personnes, est située à la Pardieu (Clermont-Ferrand) dans les anciens locaux du Cnasea. Elle est engagée dans les actions de gestion, de paiement et de contrôle. Dans le domaine « Agriculture et développement durable », l'Asp assure notamment le paiement des mesures agro-environnementales des premier et second piliers de la Pac (ICHN, PHAE), le paiement des mesures d'aide à l'installation et aux investissements (DJA, PMBE...). Elle réalise également les contrôles des demandes d'aides relatives aux surfaces et aux animaux et des mesures liées au règlement de développement rural.

 

 

En chiffres...
L'Agence de services et de paiements compte 2 300 agents répartis entre le siège à Limoges et les délégations régionales. Son budget s'élève à 17 milliards d'euros dont 16,8 milliards d'euros de crédits d'intervention. Ils se répartissent en 57% de crédits européens, 32% pour le compte de l'Etat et 11% pour les collectivités.
En 2008 : 65 000 paiements ont été réalisés pour un montant global de 222 millions d'euros (18% pour les aides à l'installation et aux investissements, et 72% pour les mesures agro-environnementales).
En Auvergne, 236 millions d'euros ont été versés au titre des aides du premier pilier de la Pac.

 

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière