Aller au contenu principal

Une saison 2017 en demi-teinte

La sécheresse de la fin de l’été n’a pas épargné les abeilles. Même si certains ont fait une saison honorable, la récolte de miel de l’année s’en ressent chez plusieurs apiculteurs du département qui doivent maintenant trouver des solutions pour pallier le manque de ressources de leurs ruchers.

© Aurélie Pasquelin

« Cette année, sur le causse Méjean, la récolte n’est pas extraordinaire, pas du tout », telle est la réponse de Thierry Crouzet, apiculteur à Hyelzas, quand on lui demande de faire un bilan de la récolte de miel pour l’année 2017. « Ceux qui ont laissé leurs ruches sur le causse n’ont rien fait du tout, à cause de la sécheresse, il n’y a ni verdure, ni fleurs, continue l’agriculteur. Le miel de printemps a été une catastrophe et pour le miel de lavande, c’est pire vu que nous n’avons pas eu de lavande cette année. » Lui aussi installé sur le causse, Sébastien Vedrine parle quant à lui d’une année « médiocre de façon générale ».

Un bilan mitigé sur tout le département
Un constat qu’établissent les apiculteurs des causses mais pas que. En effet, d’autres exploitants, installés sur le département ont fait les frais de la sécheresse qui touche la Lozère. « Pour la majorité des apiculteurs transhumants, qui représentent la majorité des professionnels, cette année n’est pas bonne, indique René Bruc, responsable de la section apicole à la FDSEA de Lozère. Depuis la fin du mois de juillet, le sud de la France subit une sécheresse qui a un fort impact sur la végétation. Alors, même si, les miels de châtaigniers et de montagne s’en sortent, les miels des causses, de l’Aubrac, de garrigue, d’acacia et de bruyère sont à la peine. » Pour pallier la situation, les apiculteurs du département ont alors essayé plusieurs techniques. Ainsi Thierry Crouzet a transféré ses ruches sur le Sud Lozère.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1428, du 5 octobre 2017, en page 4.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière