Aller au contenu principal

Une saison 2017 en demi-teinte

La sécheresse de la fin de l’été n’a pas épargné les abeilles. Même si certains ont fait une saison honorable, la récolte de miel de l’année s’en ressent chez plusieurs apiculteurs du département qui doivent maintenant trouver des solutions pour pallier le manque de ressources de leurs ruchers.

© Aurélie Pasquelin

« Cette année, sur le causse Méjean, la récolte n’est pas extraordinaire, pas du tout », telle est la réponse de Thierry Crouzet, apiculteur à Hyelzas, quand on lui demande de faire un bilan de la récolte de miel pour l’année 2017. « Ceux qui ont laissé leurs ruches sur le causse n’ont rien fait du tout, à cause de la sécheresse, il n’y a ni verdure, ni fleurs, continue l’agriculteur. Le miel de printemps a été une catastrophe et pour le miel de lavande, c’est pire vu que nous n’avons pas eu de lavande cette année. » Lui aussi installé sur le causse, Sébastien Vedrine parle quant à lui d’une année « médiocre de façon générale ».

Un bilan mitigé sur tout le département
Un constat qu’établissent les apiculteurs des causses mais pas que. En effet, d’autres exploitants, installés sur le département ont fait les frais de la sécheresse qui touche la Lozère. « Pour la majorité des apiculteurs transhumants, qui représentent la majorité des professionnels, cette année n’est pas bonne, indique René Bruc, responsable de la section apicole à la FDSEA de Lozère. Depuis la fin du mois de juillet, le sud de la France subit une sécheresse qui a un fort impact sur la végétation. Alors, même si, les miels de châtaigniers et de montagne s’en sortent, les miels des causses, de l’Aubrac, de garrigue, d’acacia et de bruyère sont à la peine. » Pour pallier la situation, les apiculteurs du département ont alors essayé plusieurs techniques. Ainsi Thierry Crouzet a transféré ses ruches sur le Sud Lozère.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1428, du 5 octobre 2017, en page 4.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière