Aller au contenu principal

Portrait
«Une revalorisation des prix améliorerait les choses »

© Auvergne Agricole

Pauline Brendani

28 ans, éleveuse laitière à Aurières dans un Gaec à quatre avec 30 vaches et une activité de transformation fromagère, affinage et commercialisation. Elle est installée hors cadre familiale.

Fille d’agriculteur mais installée hors cadre familiale avec son conjoint, Pauline Brendani a rejoint la liste UDSEA-JA afin de faire entendre sa voix. Productrice dans la zone AOC Saint-nectaire, la vie n’est pas toujours rose.

« Nous produisons au total 200 000 litres de lait. Nous transformons un peu plus des ¾ en fromages et le reste est vendu à la laiterie. La production de St-nectaire nécessite des normes très strictes. Celles-ci engendrent des coûts importants pour notre exploitation. Avec la vente directe, nous arrivons à les combler mais avec la laiterie, c’est une autre histoire. Certes, nous avons une valeur ajoutée supplémentaire mais, au regard des autres appellations, elle est moindre. Les industriels ne jouent pas le jeu. Il n’y a pas que dans le lait où les prix ne sont pas en adéquation avec les charges de productions !

Aujourd’hui, produire coûte cher surtout lorsqu’on est jeune agriculteur. L’investissement est important pour s’installer mais les jeunes ont peur de le faire parce qu’ils savent que les prix de vente ne sont pas assez élevés. Je pense qu’une revalorisation de ces prix changerait beaucoup de choses. »

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière