Aller au contenu principal

Environnement
Une participation utile à plusieurs titres

La collecte de printemps des emballages vides de produits phytosanitaires aura lieu du mardi 1er au jeudi 3 juin prochains.

Un dispositif d'égouttoir pour les bidons vides suite au rinçage et des sacs d'emballages vides de produits phytosanitaires.
Un dispositif d'égouttoir pour les bidons vides suite au rinçage et des sacs d'emballages vides de produits phytosanitaires.
© D.R.

Les agriculteurs pourront rapporter gratuitement leurs emballages vides de produits phytosanitaires et d'engrais foliaires pendant les 3 jours de la collecte, du mardi 1er au jeudi 3 juin. Ce sont 15 coopératives agricoles et négoces qui sont mobilisés pour assurer ce service sur 29 sites de collecte dans le département de la Creuse. L'objectif est de permettre aux agriculteurs d'être en conformité avec la réglementation, de se conformer aux bonnes pratiques agricoles et de le prouver puisqu'une attestation de participation est remise à tous les professionnels qui participent. Rappelons en effet que la bonne gestion des emballages des produits phytosanitaires, une fois les produits utilisés, permet de limiter les risques de contamination de l'environnement. Cette bonne gestion limite aussi les risques de contamination des hommes et des femmes sur l'exploitation.

 

Seront acceptés : les bidons vides de capacité inférieure à 25 litres, bouchons à part ; les bidons vides de capacité supérieure ou égale à 25 litres ; les emballages en plastique souple / carton qui ont été en contact avec les produits. Il doit s'agir d'emballages vides de produits phytosanitaires ou d'engrais foliaires (oligo-éléments). Pour être acceptés dans cette filière de valorisation, les bidons vides Phytos doivent donc obligatoirement être rincés et égouttés conformément aux bonnes pratiques agricoles.

 

Certains négoces et coopératives proposent également de reprendre les big-bags vides d'engrais pliés et regroupés en fagots de 10. Le mieux est de se renseigner au préalable auprès de son distributeur.

Les sites de collecte

 

Ets Blinet : Soumans ; Ets Cluzet : Reterre ; Ets Guillot SA : Genouillac, Gouzon ; Ets Laverdant et fils SARL : Maison-Feyne ; Ets Truffy SAS : Saint-Dizier-Leyrenne ; Ets Verladis : Lourdoueix-Saint-Pierre ; EURL Ducluzeau : Genouillac ; Celmar (magasin) : La Souterraine ; Natéa (tous les dépôts) : Aubusson, Auzances, Bonnat, Bourganeuf, Boussac, Chénérailles, Dun-le-Palestel, Evaux-les-Bains, Guéret, La Souterraine, Le Grand-Bourg, Parsac ; Roussange JL : Sous-Parsat ; SARL Faure frères : Saint-Martin-Sainte-Catherine ; SARL Gaudon & Fils : Bonnat ; SARL Demeneix : Merinchal ; SARL Peynin : Toulx-Sainte-Croix ; SAS Gauvin-et-Legrand : Auzances, Saint-Julien-le-Chatel.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière