« Une Pac pour toutes nos productions »
Réunis en assemblée générale à La Canourgue, les JA ont réfléchi à des propositions concernant la future Pac, préparant ainsi la rencontre qui aura lieu en avril avec un député européen.
« En Lozère, zone de montagne, la Pac apporte une compensation indispensable », ont réaffirmé les Jeunes agriculteurs ce mardi 10 mars. Comptant mettre à profit cette journée pour réfléchir ensemble aux propositions à faire remonter au niveau national et européen, les Jeunes agriculteurs ont d’abord élu un nouveau bureau qui compte six nouveaux membres sur quinze. Alexis Cabirou, en Gaec à Trélans en production bovin viande (et bientôt un atelier caprin) a été nommé secrétaire général. Hervé Boudon, en production bovin viande, occupe le poste de trésorier au sein d’une équipe qui reflète, outre le maraîchage et l’agriculture, l’ensemble des filières lozériennes. « Cela me tient à cœur de défendre l’agriculture locale face toutes les violences que cette profession subit au quotidien », soulignait Alexis Cabirou. « Il n’y a pas mieux que le collectif pour défendre notre travail au quotidien. Il faut s’engager et les JA sont force de proposition », estimait Hervé Boudon.
C’est dans cet esprit que les JA ont abordé la future Pac dont le calendrier n’est pas encore connu. « En Lozère, en 2019, 2 138 exploitations ont bénéficié de la Pac pour un montant total d’aides de 105 millions d’euros. De 2014 à 2019, celles-ci sont passées de 35 000 à 49 000 € en moyenne par exploitation. Parce que nos responsables se sont battus, cette Pac a été favorable à la Lozère, » expliquait Sylvain Chevalier au cours d’un débat avec des questions posées aux participants qui y répondaient en direct sur leur téléphone.