Aller au contenu principal

Une nouvelle offre de service pour aider à la contractualisation

Pour aider les agriculteurs à comprendre la contractualisation obligatoire au premier janvier 2022, la FDSEA lance une nouvelle offre de services.

Pour aider les agriculteurs à comprendre la contractualisation obligatoire au premier janvier 2022, la FDSEA lance une nouvelle offre de services.
Pour aider les agriculteurs à comprendre la contractualisation obligatoire au premier janvier 2022, la FDSEA lance une nouvelle offre de services.
© François d'Alteroche/Illustration

À partir du 18 janvier, la FDSEA compte mettre en place des permanences, sur tout le département, pour aider les agriculteurs à mieux comprendre la contractualisation issue de la loi Égalim 2, et obligatoire dès le 1er janvier 2022 dans les filières bovine, porcine et laitière.Cette loi prévoit de généraliser les contrats écrits entre l'agriculteur et l'entreprise qui va transformer ses produits, sur trois ans minimum, en tenant compte des coûts de production. Et rend « non négociable », entre l'industriel et le distributeur, la part du prix correspondant au coût des matières premières agricoles.La FDSEA avait intégré des éléments d'information sur la contractualisation obligatoire lors de ses traditionnelles réunions cantonales, mais au vu des nombreuses questions qui restent en suspens, a décidé d'aller plus loin. « Cette nouvelle manière de faire remet en cause près de quarante ans de pratiques, donc on comprend bien que certains agriculteurs se trouveront un peu démunis sur quoi remplir, comment, etc. », a détaillé le président de la FDSEA, Jean-François Maurin. Et pour ne laisser personne sur le bord de la route, le syndicat agricole est donc prêt à soutenir les agriculteurs au plus près de leurs intérêts.« C'est une manière d'accompagner de façon plus personnalisée ceux qui en feront la demande », a expliqué le président de la FDSEA. L'idée étant d'aider à la compréhension et à la rédaction des contrats tous les agriculteurs qui en ressentiront le besoin. « Les adhérents FDSEA auront un tarif préférentiel », notent les services de la FDSEA.

En pratique

Pour prendre rendez-vous, appeler du lundi au vendredi au 04 66 65 08 60, de 8 h 30 à 17 h 30.La FDSEA tiendra des permanences le mardi 18 janvier dans les locaux des mairies de Grandrieu et Châteauneuf-de-Randon et le mercredi 19 janvier dans les locaux de la mairie de Marvejols puis de la Canourgue.Ces permanences sont organisées pour aider les agriculteurs à comprendre les contrats, mis en place obligatoirement depuis le 1er janvier. Les permanences se tiendront de 9 h à midi et de 14 h à 17 h.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière