Aller au contenu principal

Une nouvelle offre de service pour aider à la contractualisation

Pour aider les agriculteurs à comprendre la contractualisation obligatoire au premier janvier 2022, la FDSEA lance une nouvelle offre de services.

Pour aider les agriculteurs à comprendre la contractualisation obligatoire au premier janvier 2022, la FDSEA lance une nouvelle offre de services.
Pour aider les agriculteurs à comprendre la contractualisation obligatoire au premier janvier 2022, la FDSEA lance une nouvelle offre de services.
© François d'Alteroche/Illustration

À partir du 18 janvier, la FDSEA compte mettre en place des permanences, sur tout le département, pour aider les agriculteurs à mieux comprendre la contractualisation issue de la loi Égalim 2, et obligatoire dès le 1er janvier 2022 dans les filières bovine, porcine et laitière.
Cette loi prévoit de généraliser les contrats écrits entre l'agriculteur et l'entreprise qui va transformer ses produits, sur trois ans minimum, en tenant compte des coûts de production. Et rend « non négociable », entre l'industriel et le distributeur, la part du prix correspondant au coût des matières premières agricoles.
La FDSEA avait intégré des éléments d'information sur la contractualisation obligatoire lors de ses traditionnelles réunions cantonales, mais au vu des nombreuses questions qui restent en suspens, a décidé d'aller plus loin. « Cette nouvelle manière de faire remet en cause près de quarante ans de pratiques, donc on comprend bien que certains agriculteurs se trouveront un peu démunis sur quoi remplir, comment, etc. », a détaillé le président de la FDSEA, Jean-François Maurin. Et pour ne laisser personne sur le bord de la route, le syndicat agricole est donc prêt à soutenir les agriculteurs au plus près de leurs intérêts.
« C'est une manière d'accompagner de façon plus personnalisée ceux qui en feront la demande », a expliqué le président de la FDSEA. L'idée étant d'aider à la compréhension et à la rédaction des contrats tous les agriculteurs qui en ressentiront le besoin. « Les adhérents FDSEA auront un tarif préférentiel », notent les services de la FDSEA.

En pratique

Pour prendre rendez-vous, appeler du lundi au vendredi au 04 66 65 08 60, de 8 h 30 à 17 h 30.
La FDSEA tiendra des permanences le mardi 18 janvier dans les locaux des mairies de Grandrieu et Châteauneuf-de-Randon et le mercredi 19 janvier dans les locaux de la mairie de Marvejols puis de la Canourgue.
Ces permanences sont organisées pour aider les agriculteurs à comprendre les contrats, mis en place obligatoirement depuis le 1er janvier. Les permanences se tiendront de 9 h à midi et de 14 h à 17 h.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière