Aller au contenu principal

Une nouvelle équipe à l’ONCFS

Un nouveau chef de service à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage vient d'être nommé en Creuse. C'est un retour aux sources pour Alain Deteix. En effet, ce passionné d'élevage et de dressage a débuté sa carrière en qualité de technicien à l'élevage de « Loncher », dans la commune de Saint-Hilaire-la-Plaine en 1979. De 1989 à 2002, il dirigea le domaine du Repaire à Moissannes, en Haute-Vienne, où il conduisait divers programmes expérimentaux à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, notamment la conservation des races anciennes de chiens français et leurs dressages à des fins scientifiques pour assurer le suivi d'espèces aussi diverses que le tétras lyre ou l'ours brun. De 2002 à 2010 il rejoint l'équipe dirigeante du parc national de la Vanoise, en Savoie.

 

Il sera secondé dans le département par deux techniciens de l'environnement : Michael Herbaud, chargé de l'encadrement de la brigade d'Aubusson depuis le mois de septembre 2009, après un début de carrière en Haute-Vienne. Et Alain Gerbaud qui, après avoir exercé dans le département de l'Oise a rejoint le service départemental de la Creuse en 1994. Nouvellement promu chef de brigade, il est affecté à la brigade Nord-Ouest du département.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière