Aller au contenu principal

Céréales de montagne
Une journée portes ouvertes le 19 juin à Vernassal

L’association Céréales Montagne vous donne rendez-vous à Vernassal pour découvrir les essais conduits sur la plate-forme 2014.

Le 19 juin, la plate-forme ACM 2014 ouvre ses portes au public à partir de 13h30.
Le 19 juin, la plate-forme ACM 2014 ouvre ses portes au public à partir de 13h30.
© HLP

Retrouvez l'article entier dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 6 juin 2014.

 

L’Association Céréales Montagne (ACM) oeuvre depuis près de 30 ans au développement de la culture de céréales en secteur d’altitude. Chaque année, l’association met en place plusieurs plates-formes dont une ouverte à la visite dans l’un des 4 départements du Grand Massif Central (Haute-Loire, Lozère, Cantal, Puy-de-Dôme).
Cette année la plate-forme a été installée en Haute-Loire, à Vernassal, sur les terres du GAEC de la Fenasse, un secteur volcanique d’altitude. L’ensemble des essais conduits seront présentés le jeudi 19 juin à l’occasion d’une porte-ouverte qui vous permettra de rencontrer les techniciens régionaux des cultures et de profiter de leurs conseils.

Nouvelles variétés de céréales à l’essai
Les essais seront présentés sous forme d’ateliers. Le tout premier sera consacré aux nouvelles variétés de céréales ; l’objectif de l’association est de tester ces nouveautés en conditions d’altitude en vue de guider les éleveurs dans leur choix et de constituer une vitrine pour l’ensemble des partenaires agricoles locaux. Cette année, 12 obtenteurs ont confiés leurs semences représentant une quarantaine de variétés récentes réparties sur les quatre espèces principalement cultivées, à savoir blés tendres, orges d’hiver, triticales et seigles. Un choix variétal judicieux reste un levier incontournable pour diminuer les risques agronomiques. En altitude, on porte une attention particulière à l’alternativité (on privilégiera les variétés de type «hiver »), à la résistance au froid, à la précocité à montaison et à la sensibilité aux maladies (l’oïdium, la septoriose, la rouille jaune...). Le 19 juin, il sera possible d’apprécier le comportement de chacune des nouvelles variétés.

(...)


Véronique gruber

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière