Aller au contenu principal

Céréales de montagne
Une journée portes ouvertes le 19 juin à Vernassal

L’association Céréales Montagne vous donne rendez-vous à Vernassal pour découvrir les essais conduits sur la plate-forme 2014.

Le 19 juin, la plate-forme ACM 2014 ouvre ses portes au public à partir de 13h30.
Le 19 juin, la plate-forme ACM 2014 ouvre ses portes au public à partir de 13h30.
© HLP

Retrouvez l'article entier dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 6 juin 2014.

 

L’Association Céréales Montagne (ACM) oeuvre depuis près de 30 ans au développement de la culture de céréales en secteur d’altitude. Chaque année, l’association met en place plusieurs plates-formes dont une ouverte à la visite dans l’un des 4 départements du Grand Massif Central (Haute-Loire, Lozère, Cantal, Puy-de-Dôme).Cette année la plate-forme a été installée en Haute-Loire, à Vernassal, sur les terres du GAEC de la Fenasse, un secteur volcanique d’altitude. L’ensemble des essais conduits seront présentés le jeudi 19 juin à l’occasion d’une porte-ouverte qui vous permettra de rencontrer les techniciens régionaux des cultures et de profiter de leurs conseils.Nouvelles variétés de céréales à l’essai Les essais seront présentés sous forme d’ateliers. Le tout premier sera consacré aux nouvelles variétés de céréales ; l’objectif de l’association est de tester ces nouveautés en conditions d’altitude en vue de guider les éleveurs dans leur choix et de constituer une vitrine pour l’ensemble des partenaires agricoles locaux. Cette année, 12 obtenteurs ont confiés leurs semences représentant une quarantaine de variétés récentes réparties sur les quatre espèces principalement cultivées, à savoir blés tendres, orges d’hiver, triticales et seigles. Un choix variétal judicieux reste un levier incontournable pour diminuer les risques agronomiques. En altitude, on porte une attention particulière à l’alternativité (on privilégiera les variétés de type «hiver »), à la résistance au froid, à la précocité à montaison et à la sensibilité aux maladies (l’oïdium, la septoriose, la rouille jaune...). Le 19 juin, il sera possible d’apprécier le comportement de chacune des nouvelles variétés.(...)

Véronique gruber

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière