Aller au contenu principal

Une journée dédiée au machinisme et à la fenaison

Dans le cadre de la journée départementale Cuma, les professionnels lozériens étaient invités, mercredi 7 juin, à Chanteruéjols, pour assister aux démonstrations de matériel lié à la fenaison.

Mercredi 7 juin à Chanteruéjols, près de 500 personnes sont venues admirer les machines présentées à l’occasion de la journée machinisme départementale organisée par la FDCuma de Lozère.
Mercredi 7 juin à Chanteruéjols, près de 500 personnes sont venues admirer les machines présentées à l’occasion de la journée machinisme départementale organisée par la FDCuma de Lozère.
© Aurélie Pasquelin

Alors que la récolte de l’herbe occupe une grande partie des exploitants du département, la FDCuma avait décidé, mercredi 7 juin, d’organiser sa journée départementale autour du thème de la fenaison. « C’est un thème qui nous paraissait important de traiter, explique Sylvain Chevalier, président de la FDCuma de Lozère. Dans ce domaine, les machines et la technique évoluent tellement vite qu’il faut toujours se tenir au courant pour optimiser au mieux sa récolte. Et qui dit bonne récolte, dit meilleure viande et meilleur lait. » Coorganisée par la Cuma du Valdonnez, la journée se déroulait sur Chanteruéjols, commune de Mende. Au fil de cette journée, plusieurs démonstrations étaient proposées aux curieux qui avaient fait le déplacement. Faucheuses, faneuses, andaineurs, retourneurs d’andains, presses et combiné, ils étaient près de 500 à être venu pour admirer les dernières machines des Cuma et des concessionnaires. « Nous sommes heureux d’accueillir autant de monde, commente Sylvain Chevalier. Beaucoup d’agriculteurs sont pris par les ensilages, la plupart ne viennent que quelques heures avant de retourner aux champs mais nous devions aussi prendre compte du temps pour organiser une telle journée et pouvoir faire des démonstrations. » Et le pari est réussi, en ce mercredi 7 juin, le soleil était au rendez-vous. Les démonstrations se sont donc enchaînées tout au long de la journée.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1414, du 15 juin 2017, en page 4.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière