Aller au contenu principal

Une journée de reconnaissance des espèces floristiques

La communauté de communes de l’Aubrac lozérien (Ccal), animatrice du site Natura 2000 du plateau de l’Aubrac et le Copage proposent une formation aux agriculteurs du site afin d’identifier la richesse floristique et d’évaluer les pratiques favorables au maintien de la qualité des parcours et prairies naturelles de l’Aubrac.

Avant de s’engager dans une Maec prairies fleuries, il est bon d’identifier les espèces requises. Une liste a été établie pour l’Aubrac lozérien, on y retrouve par exemple les jonquilles.
Avant de s’engager dans une Maec prairies fleuries, il est bon d’identifier les espèces requises. Une liste a été établie pour l’Aubrac lozérien, on y retrouve par exemple les jonquilles.
© Copage

Cette formation, en présence d’un botaniste du conservatoire botanique national méditerranéen, permettra notamment aux agriculteurs désireux de signer une mesure agro-environnementale climatique (Maec) prairies fleuries, d’identifier les espèces requises pour engager leurs parcelles. Une liste de vingt grands groupes a été établie sur le territoire de l’Aubrac lozérien comprenant, entre autres, jonquilles, centaurées, lotiers, campanules, orchidées, knauties, salsifis, laîches et luzules. Également au programme de cette journée : visite de prés de fauches et des pâturages à la recherche de plantes indicatrices d’un bon état de conservation, application d’une méthode d’identification des espèces, échanges sur les liens existants entre diversité floristique et pratiques agricoles, etc. Cette journée aura lieu mardi 21 juin de 9h30 à 17h30, rendez-vous à la maison Richard à Nasbinals. Renseignement et inscription auprès du Copage au 04 66 65 62 00 ou au anne.colin@lozere.chambagri.fr.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 16 juin 2016, numéro 1364.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière