Aller au contenu principal

Une journée de reconnaissance des espèces floristiques

La communauté de communes de l’Aubrac lozérien (Ccal), animatrice du site Natura 2000 du plateau de l’Aubrac et le Copage proposent une formation aux agriculteurs du site afin d’identifier la richesse floristique et d’évaluer les pratiques favorables au maintien de la qualité des parcours et prairies naturelles de l’Aubrac.

Avant de s’engager dans une Maec prairies fleuries, il est bon d’identifier les espèces requises. Une liste a été établie pour l’Aubrac lozérien, on y retrouve par exemple les jonquilles.
Avant de s’engager dans une Maec prairies fleuries, il est bon d’identifier les espèces requises. Une liste a été établie pour l’Aubrac lozérien, on y retrouve par exemple les jonquilles.
© Copage

Cette formation, en présence d’un botaniste du conservatoire botanique national méditerranéen, permettra notamment aux agriculteurs désireux de signer une mesure agro-environnementale climatique (Maec) prairies fleuries, d’identifier les espèces requises pour engager leurs parcelles. Une liste de vingt grands groupes a été établie sur le territoire de l’Aubrac lozérien comprenant, entre autres, jonquilles, centaurées, lotiers, campanules, orchidées, knauties, salsifis, laîches et luzules. Également au programme de cette journée : visite de prés de fauches et des pâturages à la recherche de plantes indicatrices d’un bon état de conservation, application d’une méthode d’identification des espèces, échanges sur les liens existants entre diversité floristique et pratiques agricoles, etc. Cette journée aura lieu mardi 21 juin de 9h30 à 17h30, rendez-vous à la maison Richard à Nasbinals. Renseignement et inscription auprès du Copage au 04 66 65 62 00 ou au anne.colin@lozere.chambagri.fr.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 16 juin 2016, numéro 1364.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière