Aller au contenu principal

Agriculture, commerce, artisanat
Une formation pour porteurs de projets

Aprés le pays de Cézallier, c´est celui de Montsalvy qui recevra la session d´accueil d´actifs destinée à des porteurs de projets économiques. Adasea, Chambre de métiers, CCI et Comité d´expansion économique ont regroupé leurs compétences et leurs fichiers de demandes.

© AA

 

"L´agriculture ne peut à elle seule éviter l´effritement démographique". C´est en partant de ce constat, que les Jeunes agriculteurs du Cantal (JA) ont eu l´idée d´ouvrir leurs sessions d´installation à des projets d´installations artisanales, touristiques, commerciales ou... agricoles, bien sûr. "Il faut raisonner en terme de projet territorial, plutôt que sectoriel", estime Antoine Croutes, président des JA.
Un argument qui a déjà fait ses preuves, puisqu´une première session d´accueil d´actifs, qui s´est tenue dans le Cézallier en mars dernier, a connu un franc succès (voir les témoignages ci-dessous). C´est donc sur le même principe que se tiendra les 26, 27 et 28 novembre une nouvelle "session d´accueil d´actifs", cette fois en pays de Montsalvy. L´occasion pour des porteurs de projets extérieurs au Cantal, de faire connaissance avec le département et la motivation qui anime les élus locaux et les responsables consulaires.

 

Motivés !

L´Adasea participe en amenant la liste des exploitants agricoles inscrits au registre départemental de l´installation (RDI), et qui cherchent un repreneur. La Chambre de métiers et la Chambre de commerce ont également un outil semblable pour leurs ressortissants respectifs. Le comité d´expansion économique amène pour sa part une liste de locaux professionnels vacants.
Ainsi, l´engagement de ces différents partenaires, soutenus par le Département et les communautés de communes, va même au-delà du simple projet professionnel : emploi du conjoint, logement, services sont abordés au cours des sessions d´accueil. Enfin, les uns et les autres se disent prêts à accompagner sur le plan juridique ou technique le chef d´entreprise, même bien après son installation.

 

Retrouvez les témoignages des participants de la première session, aujourd´hui installés, dans L´Union du samedi 11 octobre.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière