Aller au contenu principal

Agriculture, commerce, artisanat
Une formation pour porteurs de projets

Aprés le pays de Cézallier, c´est celui de Montsalvy qui recevra la session d´accueil d´actifs destinée à des porteurs de projets économiques. Adasea, Chambre de métiers, CCI et Comité d´expansion économique ont regroupé leurs compétences et leurs fichiers de demandes.

© AA

 

"L´agriculture ne peut à elle seule éviter l´effritement démographique". C´est en partant de ce constat, que les Jeunes agriculteurs du Cantal (JA) ont eu l´idée d´ouvrir leurs sessions d´installation à des projets d´installations artisanales, touristiques, commerciales ou... agricoles, bien sûr. "Il faut raisonner en terme de projet territorial, plutôt que sectoriel", estime Antoine Croutes, président des JA.
Un argument qui a déjà fait ses preuves, puisqu´une première session d´accueil d´actifs, qui s´est tenue dans le Cézallier en mars dernier, a connu un franc succès (voir les témoignages ci-dessous). C´est donc sur le même principe que se tiendra les 26, 27 et 28 novembre une nouvelle "session d´accueil d´actifs", cette fois en pays de Montsalvy. L´occasion pour des porteurs de projets extérieurs au Cantal, de faire connaissance avec le département et la motivation qui anime les élus locaux et les responsables consulaires.

 

Motivés !

L´Adasea participe en amenant la liste des exploitants agricoles inscrits au registre départemental de l´installation (RDI), et qui cherchent un repreneur. La Chambre de métiers et la Chambre de commerce ont également un outil semblable pour leurs ressortissants respectifs. Le comité d´expansion économique amène pour sa part une liste de locaux professionnels vacants.
Ainsi, l´engagement de ces différents partenaires, soutenus par le Département et les communautés de communes, va même au-delà du simple projet professionnel : emploi du conjoint, logement, services sont abordés au cours des sessions d´accueil. Enfin, les uns et les autres se disent prêts à accompagner sur le plan juridique ou technique le chef d´entreprise, même bien après son installation.

 

Retrouvez les témoignages des participants de la première session, aujourd´hui installés, dans L´Union du samedi 11 octobre.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière