Aller au contenu principal

Une filière en construction

Jérôme Puel, gérant de la Minoterie de la vallée du Céor, veut mettre en place une nouvelle filière de blé bio en Aveyron avec des agriculteurs. Une réunion d’information est programmée à Salmiech, lundi 2 novembre, à 14 heures. La chambre d’agriculture et l’association Ocebio seront aussi présentes.

Jérôme Puel, le porteur de projet.
Jérôme Puel, le porteur de projet.
© DB

La Minoterie de la vallée du Céor, à Salmiech, est une entreprise gérée par Jérôme Puel, descendant d’une famille de meuniers. « Nous employons 3,5 salariés, dont mon épouse, secrétaire, et cherchons par ailleurs un responsable de production ! », lance le gérant. Son secteur d’activité est l’achat de blés panifiables auprès des céréaliers ou organismes stockeurs pour la transformation en farine, dont celles commercialisées pour les marques Fabriqué en Aveyron (filière Régalou), ou Sud de France. « Le tiers de notre production concerne désormais le blé bio, alors que nous étions à zéro en 2015 », indique Jérôme Puel. « Sur ce tiers, les trois-quarts proviennent du Gers, premier département céréalier bio de France ».

Potentiel aveyronnais
Pour lui, il y a du potentiel en Aveyron pour structurer une filière de blé bio, c’est pour cela qu’il a pris l’initiative de lancer l’idée de créer une association ou une coopérative à cet effet : « notre projet est de fédérer des agriculteurs aveyronnais bio produisant du blé, ou qui veulent en cultiver. Puis de collecter cette production de blé AB sur notre site de Salmiech pour la nettoyer, la sélectionner, afin d’avoir un produit homogène panifiable bio à proposer aux boulangers du département et d’ailleurs, mais aussi aux GMS ou à l’industrie ».

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière